- Advertisement -

Chèque alimentaire: A quand le versement de ce coup de pousse?

A quand le versement du fameux chèque alimentaire? c’est la question que doivent certainement se poser des centaines de français qui commencent à s’impatienter au sujet de cette aide. Une aide qui se fait, il est vrai, désirer, elle qui a été annoncée depuis 3 ans déjà.

C’est le chef de l’Etat, Emmanuel Macron qui l’avait annoncé en 2020. Le chèque alimentaire qui devait soulager les ménages en ces temps d’inflation, ne vient cependant toujours pas.

Il y a quelques semaine le ministre de l’Économie a fait des déclarations plutôt rassurantes. « Nous avons l’habitude avec Olivia Grégoire de mettre en œuvre les promesses du président de la République. C’est une attente forte des plus démunis et des plus modestes. C’est aussi une attente forte du monde agricole… Il y aura un chèque alimentaire pour les plus modestes. J’en ai discuté avec la patronne de la FNSEA quand j’étais au Salon de l’Agriculture. », avait affirmé en effet Bruno Le Maire.

Chèque alimentaire: les assurances du gouvernement

« Nous en avons parlé avec le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau. Et avec le ministre chargé des Solidarités, Jean-Christophe Combe. Il y aura bien pour les plus modestes. Ceux qui ont les revenus les plus faibles, un chèque alimentaire », a t-il ajouté.

Malgré cette promesse, cette prestation sociale ne voit toujours pas le jour au grand dam des éventuels bénéficiaies qui sont toujours dans l’expectative.

Chèque alimentaire: voici les conditions d’attribution

Il y a lieu de souligner que le critères d’attribution de cette aide ont été déjà mis en place. Il en ressort que cette prime est ouverte aux bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), de Revenu de Solidarité Active (RSA) et de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA).

Les individus touchant la PA (prime d’activité) et autres aides sociales telles que l’APL, ALS et ALF ouvrent également droit au chèque alimentaire. Idem pour les individus qui bénéficient de l’Allocation Supplémentaire d’Invalidité (ASI) ou de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS).

LIRE AUSSI: CAF : les conditions pour toucher la prime de 598€ versée dès le 5 septembre 2023

Taxe foncière en Île-de-France : les villes concernées par une forte augmentation

Chèque alimentaire:  versement en 2024?

Bien entendu cette aide mensuelle implique le respect de certains critères et conditions spécifiques :

Le revenu mensuel.

La situation familiale.

La situation géographique.

Notons qu’aucune date  n’a été annoncée officiellement pour le versment du chèque alimentaire qui se fait ainsi attendre. Tout porte à dire que son versement sera reporté pour l’année prochaine.

Islam M.
Islam M.http://www.djalia-dz.com/fr
Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme et à l'immigration, et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications.
Actualités Similaires