mardi, juillet 23, 2024
- Advertisement -

Chèque alimentaire: Ce département va l’expérimenter à partir de cette date

Un département va expérimenter le chèque alimentaire en France. Il s’agit de Seine-Saint-Denis qui a prit cette initiative dans le cadre du programme gouvernemental « Mieux manger pour tous ». Environ un millier de personnes seront concernés par ce dispositif. 

Le chèque alimentaire est une aide sociale destinée à soutenir les ménages à faible revenu en ces temps de crise et d’inflation. Annoncée depuis belle lurette, cette prestation se fait toutefois toujours attendre. Le chèque alimentaire ne voit en effet toujours pas le jour au grand dam des potentiels bénéficiaires qui commencent d’ailleurs à s’impatienter.

Face à cette inquiétude qui gagne du terrain, le gouvernement tente de les rassurer. Le ministre de l’Economie a affirmé il y a quelques jours que chèque alimentaire est toujours d’actualité.

Chèque alimentaire: Le gouvernement rassure

« Nous avons l’habitude avec Olivia Grégoire de mettre en œuvre les promesses du président de la République. C’est une attente forte des plus démunis et des plus modestes. C’est aussi une attente forte du monde agricole… Il y aura un chèque alimentaire pour les plus modestes. J’en ai discuté avec la patronne de la FNSEA quand j’étais au Salon de l’Agriculture. », avait affirmé en effet Bruno Le Maire.

« Nous en avons parlé avec le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau. Et avec le ministre chargé des Solidarités, Jean-Christophe Combe. Il y aura bien pour les plus modestes. Ceux qui ont les revenus les plus faibles, un chèque alimentaire », a t-il ajouté.

 

Chèque alimentaire:  Seine-Saint-Denis passe à l’action 

Le département de Seine-Saint-Denis ne compte pas attendre le lancement officiel de ce projet. Il a décidé en effet d’initier un chèque alimentaire départemental pour ainsi dire. Celui-ci est destinée en effet à la population locale.
Environs un millier de personnes en bénéficieront selon des sources médiatiques concordantes. Un budget conséquent a été réservé à cette opération entrant dans le cadre du plan « Mieux manger pour tous »

Ce que propose le dispositif mis en place

Un plan qui prévoit notamment la distribution de chèques alimentaires par les collectivités. Il a été décidé ainsi la mise en place d’un chèque alimentation d’une valeur de 50 € par mois et par personne, sur une durée de six mois à partir du mois de janvier 2024.
Ce programme est destinés aux « ménages en situation de précarité, des étudiants, des femmes enceintes ou avec des enfants en bas âge », explique le président du conseil départemental, Stéphane Troussel.
Islam M.
Islam M.http://www.djalia-dz.com/fr
Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme et à l'immigration, et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications.
Actualités Similaires