vendredi, juin 14, 2024
- Advertisement -

Chèque alimentaire en 2023 : qui va en bénéficier de la prime de 50 euros mensuels par personne ?

Chèque alimentaire en 2023, la conjoncture économique en France frôle le pire, et pour cause principale l’inflation qui ne cesse de causer des dégâts dans tous les secteurs d’activité, le pouvoir d’achat des Français ne cesse de diminuer. Pour faire face le gouvernement Français a mis en place des aides et des primes pour soulager le quotidien des citoyens Français.

Depuis l’année 2021, les différentes associations de protection des consommateurs n’ont cessé de revendiquer le fameux chèque alimentaire. Cette prime pourrait constituer une aide significative dans le budget des foyers. Heureusement, ce projet de loi vient d’être approuvé au sein du parlement Français. Les ménages vont donc bénéficier d’une aide significative afin d’accroître leur pouvoir d’achat.

Chèque alimentaire en 2023
Chèque alimentaire en 2023

Lire aussi: Prime exceptionnelle de la CAF 2023 : comment en bénéficier et quels sont les critères d’éligibilité ?

Primes de CAF : bonne nouvelle pour ces bénéficiaires !

Chèque alimentaire en 2023 : les circonstances dont cette prime alimentaire est-elle née

Bien évidemment, ce chèque alimentaire pour cette année 2023 découle du constat économique et social que vit la France actuellement. La plupart des foyers ne possèdent pas de quoi subvenir à leurs besoins quotidiens les plus basiques.

Le simple fait d’acquérir des produits alimentaires est devenu presque impossible pour certains ménages Français. D’où la hausse des voies venant des associations de protection des consommateurs.

À défaut d’avoir été capable de maîtriser cette inflation, le gouvernement Français préfère donc se tourner vers le chèque alimentaire pour cette année 2023.

Il faut savoir que le prix des produits alimentaires de première nécessité a presque triplé en quelques mois seulement. De toutes les crises précédentes qu’a vécues la France, ce record actuel a uniquement été enregistré aux environs des années 1940.

La proposition de loi contenant le chèque alimentaire a été élaborée en année 2021. À cette époque-là, les foyers Français subissent de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire due au Covid-19.

Toutefois, la décision d’établir ce coup de pouce pour les ménages Français date du 21 février dernier (2023). Finalement, environ 11 millions de Français vont donc jouir d’un complément de revenu qui avoisine les 50 euros par mois.

Inflation en France
Inflation en France

Lire aussi: Allocation aux adultes handicapés : le nouveau montant qui va être perçu par les bénéficiaires

Chèque alimentaire en 2023 : les critères d’éligibilité pour ce coup de pouce

Certains experts Français ont déjà fait le calcul des lacunes dans le budget en alimentation des foyers. Selon ces experts, il manque environ 47 euros par mois pour que chaque individu puisse manger correctement.

Donc, ce chèque est survenu au moment opportun. Toutefois, il existe quelques exceptions, surtout pour les Français qui vivent à la campagne.

Les individus bénéficiant des minima sociaux peuvent donc demander le chèque alimentaire 2023. Bien évidemment, l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) et le Revenu de Solidarité Active (RSA) figurent en tête de liste de ces aides requises. Par ailleurs, les individus qui obtiennent l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA) sont également concernés par ce coup de pouce financier.

Les critères d’éligibilité à ce chèque alimentaire s’étendent également à la PA (prime d’activité) et aux différentes aides au logement (APL, ALS et ALF).

Il en est de même pour les individus qui bénéficient de l’Allocation Supplémentaire d’Invalidité (ASI) ou de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS). L’objectif du gouvernement Français est assez clair c’est de couvrir un maximum d’individus.

Bien entendu cette aide mensuelle implique le respect de certains critères et conditions spécifiques :

  • Le revenu mensuel.
  • La situation familiale.
  • La situation géographique.

Peuvent donc changer les données concernant le montant obtenu. Dans tous les cas, il est conseillé de se renseigner sur le site internet de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

La prime d'activité
La prime d’activité

Lire aussi: Aides exceptionnelles 2023 de la CAF : êtes-vous éligible à cette aide de 308€ ?

Chèque alimentaire en 2023 : quand cette aide financière va-t-elle être disponible ?

Puisque l’Etat Français a pris la décision le 21 février dernier (2023), de nombreux Français  s’attendaient à l’obtenir dès ce mois d’avril 2023. Mais il n’en est rien. Il faut d’abord que les concernées par cette prime remplissent certaines procédures administratives avant l’effectivité de ce nouveau dispositif.

D’après les informations officielles, les responsables vont distribuer ce chèque alimentaire à partir de mois de juillet 2023. Par la suite, le gouvernement Français va procéder à un bilan général au cours du mois suivant (aout). Les bénéficiaires, quant à eux, ils doivent prendre contact avec leurs organismes sociaux.

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires