mercredi, juillet 24, 2024
- Advertisement -

Chèque alimentaire : Êtes-vous parmi les 11 millions bénéficiaires ?

Chèque alimentaire – Bonne nouvelle pour les Français concernés par ce nouveau dispositif pour l’alimentation. En effet, dans quelques jours, des milliers de Français vont pouvoir bénéficier d’un coup de pouce de l’État Français.

La fameuse prime alimentaire ou le chèque alimentaire 2023, est une aide financière mise en place par le gouvernement Français afin d’aider les familles les plus modestes qui rencontrent des difficultés à joindre les deux bouts. Notamment en ces moments de crise que traversent le pays et l’inflation qui touche le pouvoir d’achat des Français.

La prime alimentaire : un soutien financier aux Français touchés par l’inflation

La prime alimentaire en France 2023
La prime alimentaire en France 2023

L’inflation en France a mis à mal le budget des ménages. Ces derniers sont fragilisés par les nombreuses hausses des prix des produits de consommation. Donc toute aide financière est la bienvenue en ces moments de crise.

Avec la hausse des prix des produits alimentaires ces derniers mois, le gouvernement Français a mis en place plusieurs aides et primes pour faire face à cette situation difficile. Parmi les dispositifs en retrouve la prime alimentaire, cette dernière va être versée aux Français les plus pauvres et les plus touchés par cette crise.

La mise en place de ce nouveau dispositif pour l’alimentation, va donner aux Français éligible la liberté de choisir les produits qu’ils souhaitent acheter dans les différents supermarchés. Il faut noter que cette mesure est une promesse de président Français, Emmanuel Macron l’année dernière.

Ce coup de pouce est de grande importance afin d’aider les ménages les plus modestes. Grâce à cette fameuse aide qui est d’un montant de 50 euros par mois et par personne, les bénéficiaires peuvent donc choisir les aliments dont ils ont besoin pour eux-mêmes ainsi que pour leur famille.

Chèque alimentaire : Êtes-vous parmi les 11 millions bénéficiaires de ce coup de pouce

Inflation galopante en France en 2023
Inflation galopante en France en 2023

Cette prime pour l’alimentation a récemment été votée à l’Assemblée Française. Ce sont d’ailleurs les écologistes de l’EELV qui ont travaillé dur afin de mettre en place de ce dispositif pour l’alimentation.

C’est donc le jeudi 6 avril 2023 que les écologistes de l’EELV ont présenté leur nouveau projet qui vise à résoudre le problème de « l’urgence alimentaire » que connait la France. Cette fameuse prime alimentaire est donc de grande importance aux ménages qui vivent dans la précarité.

Au total, ce sont plus de 11 millions d’individus qui sont concernés par ce nouveau dispositif. Les deux députées de l’EELV Francesca Pasquini et Sandra Regol ont tapé du poing et ce, afin que cette fameuse prime débarque le plus tôt possible.

La députée Française Francesca Pasquini a déclaré sur France Info que ce coup de pouce va venir en aide à des millions de Français qui se retrouvent dans le besoin. Elle ajoute « On vise à répondre à l’urgence alimentaire. Et donc nous proposons une aide qui serait versée pour les bénéficiaires des minimas sociaux comme le Revenu de Solidarité Active (RSA), l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)…) ».

La députée Française Francesca Pasquini rajoute : « Notre souhait c’est d’arrêter avec des mesures que l’on considère paternalistes. On veut laisser le choix aux Français de pouvoir aller au supermarché et d’acheter ce qu’ils considèrent être bons pour leur santé ».

Donc cette fameuse aide concerne toutes les familles Françaises en situation de précarité, pour les aider à faire face aux dépenses quotidiennes.

Qui peut bénéficier de ce fameux chèque alimentaire ?

Les prestations et les aides sociales de la Caisse d'Allocations Familiales
Les prestations et les aides sociales de la Caisse d’Allocations Familiales

Il faut savoir que le montant de la prime alimentaire s’élève à 50 euros par mois et par individu. Une petite somme d’argent qui va être utilisé afin d’acheter des produits alimentaires de première nécessité comme :

  • La farine.
  • Les pâtes.
  • Les légumes.
  • La viande.

Ce nouveau dispositif va donc permettre aux ménages les plus modestes de toucher l’aide dont ils ont besoin, et ce, sans avoir à remplir des formulaires qui s’avèrent complexes ou de fournir des justificatifs.

En plus de la prime pour l’alimentation, un département Français touché par la précarité a mis en place un autre dispositif d’aide, et ce, afin de soulager les ménages en difficulté.

Il s’agit d’un chèque alimentaire qui est distribué dans la commune de Seine-Saint-Denis. Ce nouveau dispositif prévoit également une aide d’un montant de 50 euros par mois pour un millier de ses résidents pendant six mois.

Ce nouveau chèque est encore en phase d’expérimentation. Il faut savoir que la ville de Rennes est la première à bénéficier de ce nouveau plan d’aide.

À lire aussi : Primes CAF : les étapes pour bénéficier de 995,54 € !

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires