mardi, juillet 23, 2024
- Advertisement -

Chèque Alimentaire Mensuel de 50 euros : Un dispositif novateur de l’Etat Français !

Chèque Alimentaire Mensuel de 50 euros – La situation économique actuelle en France est difficile, l’inflation a atteint un taux de 5,8 % sur un an en mois de mai dernier (2023) selon les chiffres publiés par l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE).

L’inflation ne cesse de causer des dégâts, elle touche tous les secteurs d’activité en France. Le pouvoir d’achat des Français ne cesse de dégrader, afin de faire face cette situation et la précarité à alimentaire croissante, le gouvernement Français a mis en place de nouvelles mesures et de nouveau dispositif.

Parmi les dispositifs lancés par l’Etat Français, un programme novateur afin d’aider les foyers les plus modestes. Ce dernier Intitulé “Mieux manger pour tous”, ce nouveau dispositif promet un coup de pouce mensuel à partir de l’année prochaine (2024). Qui sont les Français éligible à ce coup de pouce ?

Chèque Alimentaire Mensuel de 50 euros pour faire face à l’Inflation et la précarité alimentaire

La prime alimentaire 2023 en France
La prime alimentaire 2023 en France

L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) a publié les chiffres de l’inflation en mois de mai 2023 elle est de 5,8% sur un an. Cette hausse a conduit à une augmentation générale des prix des produits de consommation, ce qui a poussé de nombreux ménages à réduire leurs dépenses alimentaires.

Le Service-Public Français quant à lui estime qu’environ huit (8) millions d’individus sont en situation de précarité alimentaire actuellement en France. Il faut noter que, le programme “Mieux manger pour tous”, est doté d’un fonds de soixante (60) millions d’euros, il a pour but de venir en aide à quatre (4) millions d’individus.

Inflation 2023 : Qui peut bénéficier de programme “Mieux Manger pour Tous”

Inflation galopante en France en 2023
Inflation galopante en France en 2023

Le ministre Français des Solidarités Jean-Christophe Combe, aspire à ce que le nouveau programme “Mieux manger pour tous” permet l’accès à des produits alimentaires de qualité pour le plus grand nombre de ménages Français. En effet, afin d’atteindre cet objectif, plusieurs dispositifs à l’échelle locale seront mis en place, parmi eux :

  • Des chèques verts et solidaires.
  • Des paniers verts et solidaires.
  • Des ateliers verts et solidaires, afin de partager des conseils nutritionnels ainsi qu’à promouvoir l’apprentissage de la cuisine.

L’une des propositions phares de ce nouveau programme, annoncée le lundi 3 juillet 2023 par Le Nouvel Économiste, est la mise en place d’une prime alimentaire mensuelle.

Chèque Alimentaire Mensuel de 50 euros : Un dispositif novateur de l’Etat Français !

Ce précieux coup de pouce se présentera sous la forme d’un chèque alimentaire mensuel d’un montant de 50 euros. Il est très important de souligner que cette prime peut être cumulée au sein d’un même ménage.

Donc, si le ménage est composé de trois individus, le montant total de l’aide s’élèvera à 150 euros. Cette somme d’argent peut être utilisée pour l’achat des différents produits alimentaires.

la prime pour l'alimentation en 2023 
la prime pour l’alimentation en 2023

Il faut noter que, si le produit alimentaire acheté répond aux critères de durabilité de la loi Egalim, le ménage bénéficiera d’un bonus qui est de 50 % supplémentaire.

Cette initiative “Mieux manger pour tous” est donc une mesure du gouvernement Français afin de répondre à l’inflation galopante et à la précarité alimentaire. Cette nouvelle prime mensuelle pour l’alimentation, ainsi que les autres dispositifs mis en place par l’Etat Français, vont permettre l’accès à une alimentation saine et durable pour des milliers de ménages Français qui rencontrent des difficultés dans leurs quotidiens.

Il ne reste plus donc qu’à attendre le déploiement de ce dispositif l’année prochaine (2024) afin de savoir son impact réel sur la situation alimentaire en France.

 

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires