mercredi, juillet 24, 2024
- Advertisement -

Chèque alimentaire: versement repoussé pour 2024?

Finalement, les Français risquent de ne pas voir le fameux chèque alimentaire attribuer dans le plus brefs délais, comme ils l’espéraient certainement. Tout porte à dire en effet que son versement pourrait être retardé jusqu’à l’année prochaine.

L’attente du chèque alimentaire pourrait s’allonger encore en France. Annoncé en 2020 par le président Emmanuel Macron, le chèque alimentaire ne cesse de faire couler l’eau dans les bouches sans pour autant qu’il vienne concrètement soulager les ménages.

Il y a quelques jours le ministre de l’Économie a fait des declarations plutôt rassurantes. « Nous avons l’habitude avec Olivia Grégoire de mettre en œuvre les promesses du président de la République. C’est une attente forte des plus démunis et des plus modestes. C’est aussi une attente forte du monde agricole… Il y aura un chèque alimentaire pour les plus modestes. J’en ai discuté avec la patronne de la FNSEA quand j’étais au Salon de l’Agriculture. », avait affirmé en effet Bruno Le Maire.

Chèque alimentaire: une expérimentation pour voir plus clair

« Nous en avons parlé avec le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau. Et avec le ministre chargé des Solidarités, Jean-Christophe Combe. Il y aura bien pour les plus modestes. Ceux qui ont les revenus les plus faibles, un chèque alimentaire », a t-il ajouté.

Cependant rien de concret n’est venu. Cette très attendue prestation ne voit toujours pas le jour. Annoncée pour cette de l’année 2023, cette aide sociale risque de ne pas être versée dans l’immédiat. Il se trouve en effet que les mécanismes et les différents dispositifs pour sa mise en oeuvre ne sont pas encore fixés.

Chèque alimentaire: mettre en place les mécanismes nécessaires

Une phase d’expérimentation a été décidée à cet effet. C’est le département de Seine-Saint-Denis qui entreprendra cette opération et ce à partir du mois de janvier prochain. Cette campagne qui durera 6 mois, permettra aux responsables concernés de voir plus clair avant de poser les dispositions inhérents au chèque alimentaire.

Autrement dit donc, peut-on conclure, cette allocation risque de ne pas voir le jour avant l’été 2024, au moins.

Islam M.
Islam M.http://www.djalia-dz.com/fr
Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme et à l'immigration, et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications.
Actualités Similaires