Il ne vous reste que quelques jours pour effectuer votre demande de chèque carburant, qui va vous permettre de bénéficier d’une aide de 100 euros pour votre plein de carburant. Cette prime est plus spécifique qu’une remise à la pompe. Pour y avoir droit à cette indemnité vous devez remplir cinq (5) critères.
Pour prendre le relais de la remise a la pompe qui a pris fin le 31 décembre, à partir de début du mois de janvier de cette année 2023, une indemnité carburant qui est d’un montant de 100 euros est versée à environ dix (10) millions de travailleurs les plus modestes. Cette prime est définie dans un décret qui est publié au Journal officiel du 4 janvier 2023. Les individus éligibles à cette aide peuvent en faire la demande depuis le 16 janvier dernier et jusqu’au 31 mars 2023 sur un formulaire mis en ligne sur le site internet impots.gouv.fr.
Chèque carburant : les 5 conditions pour toucher l’aide de 100 euros
Ne manquez pas donc cette opportunité de bénéficier de cette prime carburant avant que la date limite ne soit dépassée, la date limite est fixée pour le 31 mars 2023. Rappelons que le montant de cette indemnité est de 100 euros, mais il peut aller jusqu’à 200 euros si vous vivez à deux et que les deux individus utilisent leur véhicule pour se rendre au lieu de leur travail.
Voici donc les 5 conditions à remplir pour bénéficier de cette indemnité :
Se rendre à votre travail en voiture
Les automobilistes qui se rendent au lieu de leur travail peuvent bénéficier de cette indemnité carburant de cette année 2023. Cependant, cette prime n’est pas accordée aux individus sans emploi, et certains véhicules ne sont pas éligibles à ce dispositif.
Avoir un RFR (Revenu fiscal de Référence) limité
Si vous êtes célibataire, votre RFR (Revenu Fiscal de Référence) pour l’année 2021 ne peut pas dépasser la somme de 14 700 euros.
Des conditions d’âge
Pour pouvoir prétendre à ce chèque carburant, vous devez avoir seize (16) ans ou plus au 31 décembre de l’année 2021.
Ne pas payer l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière)
Vous ne pourrez pas bénéficier de cette aide (indemnité carburant) si vous payez l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière). La Première Ministre, Elisabeth Borne, a précisé que cette prime était destinée aux 50% des citoyens Français à faibles revenus.
Lire aussi: Primes de la CAF : voici comment toucher une prime de plus 400 euros en mois de mars
Vivre en France
Pour recevoir cette aide de 100 euros, vous devez être un résident fiscal français. Lors de votre demande, votre numéro d’immatriculation sera demandé pour vérifier votre adresse.
Lire aussi: Chèque alimentaire 2023 : Une expérimentation sera bientôt lancée
Chèque carburant : comment effectuer la demande ?
Depuis le 16 janvier de cette année 2023, vous pouvez faire votre demande d’indemnité carburant sur le site internet impots.gouv.fr. Il vous suffira de fournir :
- Vos identifiants.
- Votre numéro de plaque d’immatriculation.
- Une déclaration sur l’honneur attestant que vous utilisez votre voiture pour vos trajets professionnels.
Une fois votre demande est acceptée, vous recevrez la somme de 100 euros sur votre compte bancaire. Si vous ne parvenez pas à remplir le formulaire en ligne, vous pouvez appeler le 0.806.000.229 du lundi au vendredi, de 8 heures 30 à 19 heures. Vous pouvez aussi vous adresser à votre centre des impôts.
Les prix du carburant ont connu une augmentation considérable en France. Les automobilistes Français doivent s’attendre à ce que les prix des carburants augmentent encore plus. Cette augmentation des prix des produits d’énergie est très préoccupante pour les foyers français.
Lire aussi: Chèque énergie en mars : pas de distribution de chèque énergie en mars 2023