samedi, juillet 13, 2024
- Advertisement -

Chèque énergie 2023 : des changements prévus sur la date et le plafond

Le chèque énergie 2023 subira des modifications, surtout concernant la date de son versement ainsi que la hausse de son plafond. En effet le fameux chèque énergie de cette nouvelle année 2023 est déjà très attendue par les Français. Cependant, il faut savoir qu’il y a quelques transformations dans son versement à savoir.

Le chèque énergie
Le chèque énergie

Lire aussi: Prime d’activité 2023 : le salaire à ne pas dépasser pour bénéficier de cette aide

Argent liquide : quel montant maximum pouvez-vous légalement garder chez vous ?

Chèque énergie 2023: le gouvernement Français a mis en place certaines modifications

Si vous attendez la réception de votre chèque énergie pour cette nouvelle année 2023, ne vous inquiétez pas ! En effet, la date de la distribution de ce chèque a été repoussée de quelques jours. Donc si vous êtes éligible à cette prime, vous le recevrez automatiquement à partir du 2 avril 2023. En plus de ça, vous n’avez aucune démarche supplémentaire à effectuer.

Il y aura aussi un changement concernant les conditions d’éligibilité pour ce chèque énergie. Mais c’est une bonne nouvelle, cette modification est en faveur des bénéficiaires. Le plafond pour l’éligibilité à cette prestation a donc été revalorisé de 200 euros. Ça  veut dire que de plus en plus d’individus qui seront éligibles à cette aide financière. En outre, de cette modification témoigne de l’engagement du gouvernement Français face à l’inflation des coûts des produits énergétiques.

Le plafond de revenu pour être éligible à cette offre est fixé à 10 800 euros pour un individu seul. Toutefois, pour un foyer, le montant sera de 19800 euros. Si vous souhaitez faire une vérification de votre éligibilité, faites une simulation en ligne sur le site internet correspondant au chèque énergie. Cette aide est destinée à environ 5,8 millions de foyers.

Si vous n’avez pas encore utilisé le chèque énergie de l’année 2022, il faut le liquider avant le 31 mars 2023. C’est d’ailleurs une bonne occasion afin de réduire votre facture énergétique. Vous pouvez donc utiliser ce chèque pour payer votre facture d’électricité et d’autres dépenses qui sont liées à cette offre.

Inflation
Inflation

Lire aussi: Primes de la CAF 2023 : les concernés par cette aide de 1 100 euros

Chèque énergie 2023 : les critères exigés pour obtenir cette aide financière

Si vous souhaitez être bénéficiaire de ce chèque énergie pour cette année 2023, vous devez répondre à certaines conditions. Premièrement, il est important de savoir que le versement de ce fameux chèque se fait par département. Ça veut dire que la date de réception de ce chèque dépend essentiellement de votre lieu de résidence. En effet, le chèque de cette année 2023 sera envoyé de manière automatique à partir du 21 avril 2023, selon le département où vous résidez.

Vous pouvez également obtenir ce chèque énergie en fonction de votre situation financière. Cette aide est mise en place afin d’aider les foyers modestes à payer leurs factures d’énergie. Vous n’avez donc pas besoin de faire une demande pour le recevoir, parce qu’il est envoyé automatiquement à votre résidence. Et ce, grâce aux informations fiscales que vous avez déjà fournies aux autorités compétentes. En effet, le gouvernement Français peut garantir que ce chèque sera distribué d’une manière juste et équitable.

Cette prime énergétique est un dispositif social qui est destiné à aider les foyers les plus défavorisés. Son accès est soumis à certaines conditions qui sont basées sur les revenus des concernés. Pour être bénéficiaire d’un chèque énergie, votre revenu doit donc être inférieur ou égal à 11.000 euros. Ce barème concerne uniquement les individus qui vivent seuls. Le montant de ce chèque varie aussi en fonction d’autres critères. Par exemple, la taille du ménage et la consommation énergétique.

Primes
Primes

Lire aussi: Chèques bois et fioul 2023 : une bonne nouvelle concernant les aides pour le chauffage

Chèque énergie 2023 : les recommandations pour recevoir cette aide financière

Pour déterminer le montant de ce chèque énergie, l’État Français a établi un barème qui est spécifique. En 2023, un individu seul peut recevoir une aide d’un montant maximum de 194 euros. Le gouvernement Français va transmettre la liste des ménages qui sont éligibles à l’Agence des services et de paiement. Cette dernière est chargée d’envoyer le chèque au domicile du bénéficiaire. Il faut savoir qu’en cas de non-utilisation de cette aide, il n’y a pas de remboursement possible.

Si vous n’avez pas reçu votre courrier, il est très important de contacter l’assistance du chèque énergie pour régler ce problème. Vous pouvez les joindre par téléphone au numéro 0 805 204 805. Cependant, il est recommandé de faire votre appel pendant les heures creuses qui sont entre 8 heures à 9 heures. Si vous préférez, vous pouvez aussi opter pour le formulaire de contact qui est disponible sur leur plateforme. Pour éviter le retard de son obtention, contactez directement via leur assistance.

 

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires