dimanche, juin 16, 2024
- Advertisement -

Chèque énergie 2023 exceptionnel : êtes-vous concerné par l’envoi qui a débuté le vendredi ?

Le chèque énergie 2023 exceptionnel est une aide financière qui est destinée à aider les foyers les plus modestes en France afin de régler une partie de leurs factures d’énergie. Pour cette année 2023, l’envoi des chèques énergie qui a débuté le vendredi dernier 21 avril et se poursuivra donc jusqu’au 30 mai 2023. Pour être éligible à cette aide, il est donc nécessaire de respecter certains critères qui sont liés à votre Revenu Fiscal de Référence (RFR) et à la composition de votre ménage.

Le chèque énergie
Le chèque énergie

Lire aussi: Chèque alimentaire en 2023 : qui va en bénéficier de la prime de 50 euros mensuels par personne ?

Carte bancaire: de nouvelles formes d’arnaques sévissent dans toute la France !

Les critères d’éligibilité au chèque énergie 2023 exceptionnel

Il faut savoir donc que le Revenu Fiscal de Référence (RFR) par UC (Unité de Consommation) est un indicateur clé afin de déterminer si vous êtes éligible donc au chèque énergie 2023 exceptionnel. Le RFR se trouve donc sur votre avis d’imposition et reflète ainsi le niveau de vie de votre foyer fiscal. Pour calculer le Revenu Fiscal de Référence par Unité de Consommation, divisez votre Revenu Fiscal de Référence par le nombre d’Unités de Consommation de votre ménage.

La première personne de ménage compte, une unité de consommation, la deuxième personne compte 0,5 UC et chaque individu supplémentaire compte 0,3 UC. Pour un exemple, un foyer qui est composé de deux adultes et deux enfants correspondent donc à 2,1 Unité de Consommation (UC).

Les plafonds de revenus afin de bénéficier du chèque énergie 2023 exceptionnel

Pour recevoir le chèque énergie pour cette année 2023, un ménage ne doit pas dépasser 11 000 euros de Revenus Fiscal de Référence par Unité de Consommation en année 2021. Cependant, à ce niveau de revenu, le montant du chèque variera entre 48 euros et 76 euros, selon la composition du ménage. Pour bénéficier du montant maximal, qui est compris entre 194 euros et 277 euros selon la taille du ménage, il faut donc afficher un Revenu Fiscal de Référence de l’année 2021 inférieur à 5 700 euros par une Unité de Consommation. En moyenne, l’aide atteint donc 150 euros.

Chèque énergie 2023
Chèque énergie 2023

Lire aussi: Allocations sociales de CAF 2023 : les nouveaux plafonds de revenu à ne surtout pas les dépasser

Comment savoir si vous êtes éligible à ce chèque énergie 2023 exceptionnel ?

Si vous êtes éligible au chèque énergie 2023 exceptionnel, vous n’avez aucune démarche à effectuer. Les chèques énergie sont DONC envoyés d’une manière automatique par courrier aux bénéficiaires, en fonction de leurs lieux (départements) de résidence. Il faut savoir que les envois sont étalés sur plusieurs vagues et ce jusqu’au 30 mai 2023.

Il est donc très important de vérifier vos revenus fiscaux de référence et la composition de votre ménage afin de déterminer si vous êtes éligible à ce chèque énergie exceptionnel. Cette fameuse aide peut considérablement soulager votre budget, elle contribue au règlement de vos factures d’électricité, de gaz, de bois ou de fioul.

N’oubliez surtout pas que cette aide est destinée aux 20 % de foyers les plus modestes en France, soit environ 5,8 millions d’individus. Profitez donc de cette opportunité afin d’alléger le poids de vos dépenses en matière d’énergies et améliorer votre confort de vie.

Utilisation du chèque énergie 2023 exceptionnel

Une fois que vous avez reçu le chèque énergie exceptionnel de cette année 2023, vous pouvez l’utiliser directement afin de régler tout ou une partie de vos factures d’énergie et ce auprès de votre fournisseur. Il est également possible d’utiliser ce chèque afin de financer certains travaux de rénovation énergétique dans votre habitation.

Chèques bois et fioul 2023
Chèques bois et fioul 2023

Lire aussi: Prestations et Allocations de CAF 2023 : une terrible nouvelle, des millions de Français sont concernés par la fin des aides sociales

Comment pouvez-vous utiliser le chèque énergie 2023 afin de payer vos factures d’énergie ?

Afin de régler vos factures d’énergie avec ce chèque énergie 2023, vous avez deux options soit :

  • En ligne, rendez-vous sur le site internet du chèque énergie chequeenergie.gouv.fr et saisissez toutes les informations présentes sur votre chèque. Vous pourrez donc attribuer le montant de votre chèque énergie à vos factures en cours.
  • Par courrier, envoyez votre chèque par voie postale à l’adresse indiquée sur votre facture, en mentionnant votre numéro de référence client ainsi que la référence de la facture concernée.

Utilisation de chèque énergie 2023 afin de financer des travaux de rénovation énergétique

Si vous souhaitez utiliser votre chèque afin de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre habitation, il faut savoir qu’il peut servir à financer des travaux éligibles au dispositif des CEE  (Certificats d’Economies d’Energie).

Parmi les travaux qui sont éligibles, on retrouve notamment :

  • L’isolation thermique.
  • Le remplacement de fenêtres.
  • L’installation d’équipements de chauffage performants.

Pour être bénéficiaire de cette aide, il vous suffit donc de remettre votre chèque à l’entreprise qui réalise les travaux. Cette entreprise se chargera donc ensuite de déduire le montant du chèque de votre facture.

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires