mercredi, juillet 24, 2024
- Advertisement -

Chèque énergie 2023 : la date de versement décalée, le plafond modifié

Pour cette année la date de versement de Chèque énergie 2023 est décalée et le plafond est modifié. Si le versement du ce bon d’énergie à pris un peu de retard, la bonne nouvelle est que le plafond du RFR (Revenu Fiscal de Référence) a été augmenté. Donc faites-vous partie des 5,8 millions de foyers qui vont le toucher cette année ?

Chèque énergie
Chèque énergie

Lire aussi: Chèque énergie : cette aide peut-elle être touchée par les retraités?

Allocations familiales : la mauvaise nouvelle vient de tomber

Chèque énergie 2023 : la date de versement décalée, le plafond modifié

Si vous n’avez pas encore reçu le chèque énergie 2023, c’est normal. Sa date de versement a été décalée, si vous êtes donc éligible, vous le toucherez automatiquement le 21 avril prochain, sans avoir à faire aucune démarche. Le gouvernement Français a prévu un changement pour cette année 2023 sur les conditions d’éligibilité et la bonne nouvelle, il est que le RFR (Revenu Fiscal de Référence) ne devait pas dépasser la somme de 10 800 euros l’année dernière (2022) pour un individu seul.

En cette année 2023, le plafond a été revalorisé de 200 euros, vous allez donc toucher ce chèque énergie fin de mois d’avril prochain si votre RFR est :

  • Inférieur à 11 000 euros pour un individu seul.
  • Pour un couple, le plafond de RFR est de 16 500 euros.
  • Pour un couple et pour un couple et un enfant à charge le RFR est de 19 800 euros.

Si vous avez été bénéficiaire du chèque énergie de l’année 2022 et que vous ne l’ayez toujours pas dépensé, il faut dépêcher, il ne sera plus valable après le 31 mars 2023. Donc c’est le moment de payer vos factures d’énergie (gaz, électricité, fioul, bois…) ou vos travaux de rénovation énergétique avec ce coup de pouce.

RFR (revenu fiscal de référence)
RFR (revenu fiscal de référence)

Lire aussi: Chèque alimentaire de 2023 : comment obtenir 100€ offerts pour vos achats

Les conditions pour bénéficier du Chèque énergie 2023

Le versement du chèque énergie s’effectue par département. Donc le chèque 2023 sera envoyé automatiquement à partir du 21 avril prochain (2023) en fonction de votre département de résidence.

Il faut savoir que le chèque énergie est attribué chaque année, en fonction de vos ressources et de la composition de votre ménage. Il vous est adressé, automatiquement, sur la base des informations transmises par les services fiscaux, et sous réserve que vous ayez effectué votre déclaration de revenus dans les délais fixés par l’administration fiscale. Vous devez aussi habiter un logement qui est soumis à la taxe d’habitation (même si vous en êtes exonéré). Vous pouvez aussi décider de le « pré-affecter » à votre fournisseur d’énergie.

Qui peut bénéficier du Chèque énergie 2023 ?

Le chèque énergie est réservé aux ménages les plus modestes. Son attribution dépend des ressources  et de la composition du ménage, votre RFR (revenu fiscal de référence) est prise en compte. Attention votre RFR, doit être inférieure à 11 000 euros par UC (unité de consommation). A titre indicatif, un individu représente une Unité de Consommation. Le deuxième individu est compté à 0,5 et chaque individu à 0,3 UC. Pour savoir si vous pouvez bénéficier du ce chèque énergie, vous devez donc diviser votre RFR (revenu fiscal de référence) par le nombre d’UC (unités de consommation) de votre ménage.

Très concrètement, cela signifie que le RFR ne doit pas dépasser :

  • 11 000 euros pour un individu seul.
  • 16 500 euros pour un couple (+3 300 euros par individu en plus dans le ménage)
le chèque énergie 2023
le chèque énergie 2023

Lire aussi: Prime et aide CAF : êtes-vous éligible à ce chèque de 308 euros

Comment demander le chèque énergie 2023 ?

Pour obtenir ce chèque vous n’avez aucune démarche à faire, il est attribué de manière automatique. Dans les faits, c’est l’administration fiscale qui transmet la liste des foyers éligibles à l’ASP (Agence des services et de paiement). Cette dernière (ASP) est en charge d’éditer et d’envoyer ce chèque par courrier. Les ménages éligibles le reçoivent donc le chèque automatiquement, sans avoir à faire une demande ou remplir un quelconque formulaire. Il n’est donc pas nécessaire de contacter les services en charge du ce chèque énergie si vous n’êtes pas éligible.

L’assistance de ce chèque énergie 2023 est joignable par téléphone au numéro vert le 0 805 204 805, du lundi au vendredi de 8 heures à 20 heures. « En cas de forte affluence, nous vous conseillons de faire vos appels le matin de 8 heures à 9 heures, ou en fin de journée à partir de 17 heures », prévient-on sur le site internet du chèque énergie.

Comment utiliser le Chèque énergie 2023 ?

Vous ne pouvez pas encaisser le chèque énergie directement sur votre compte bancaire. Il a été mis en place dans le but de régler vos factures d’énergie directement auprès des fournisseurs d’énergie (gaz, électricité, fioul domestique, bois…). Vous pouvez également l’utiliser pour financer des travaux de rénovation énergétique comme l’isolation thermique ou le changement de système de chauffage de votre maison. Ces travaux à réaliser doivent répondre aux critères exigés pour le crédit d’impôt transition énergétique.

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires