Chèque énergie 2023 – le gouvernement Français a amorcé une nouvelle vague d’envoi de cette aide pour l’énergie cette semaine. Ce coup de pouce de l’Etat Français vise à aider les ménages les plus modestes pour alléger leurs factures.
Le versement de cette semaine vient en effet en complément des envois précédents qui sont effectués le 21 avril, le 24 au 28 avril dernier et le 2 au 5 mai 2023. Ce dispositif pour l’énergie est une bouffée d’oxygène pour les foyers concernés dans de nombreux départements Français.
Chèque énergie 2023 : Un coup de pouce dans les moments de crise
Le chèque énergie de cette année 2023, est un coup de pouce exceptionnel de l’État Français pour les familles aux revenus les plus modestes. Il leur offre un allègement significatif des factures d’énergie, une bouée de sauvetage notamment en cette période d’inflation. Les foyers éligibles à cette prime en 2023 la reçoivent par courrier, directement à leur lieu de résidence.
Il faut savoir que ce dispositif est conditionné par les ressources du ménage. Il est donc destiné aux foyers dont les revenus annuels sont inférieurs à 10 800 euros. Concernant le montant de cette aide, il varie en fonction des revenus, il est de 48 euros à 277 euros.
Afin de tester votre éligibilité, vous pouvez vous rendre sur le site internet dédié du gouvernement Français. Il faut noter également que l’attribution et le versement de cette fameuse prime est automatique, donc ça ne nécessite aucune démarche par le bénéficiaire.
Chèque énergie 2023 : Les départements concernés par la vague d’envoi pour cette semaine
La vague d’envoi de cette semaine concerne plus d’une vingtaine de départements Français, répartis en trois versements successifs. En effet le premier lot de ces chèques a été envoyé aux résidents des départements Français suivants :
- Calvados.
- Cher.
- Essonne.
- Eure.
- Hauts-de-Seine.
- Indre.
- Loiret.
- Loir-et-Cher.
- Manche.
- Orne.
- Paris.
- Sarthe.
- Seine-Maritime.
- Seine-Saint-Denis.
- Val-d’Oise.
Les résidents des départements suivants ont reçu leur chèque dans la deuxième vague d’envois :
- Bas-Rhin.
- Deux-Sèvres.
- Guyane.
Le troisième envoi, quant à lui, a concerné les départements :
- De l’Isère.
- De l’Eure-et-Loir.
- De la Corse.
- De la Réunion.
- De la Guadeloupe.
- De la Gironde.
Ce qu’il faut retenir c’est que le délai de réception de cette aide pour l’énergie après son envoi est généralement de deux (2) jours à quatre (4) jours. Une fois reçu ce fameux chèque, vous pouvez l’utiliser pour payer différentes factures d’énergie comme le gaz, l’électricité et le bois.
Chèque énergie 2023 : Un impact positif sur le pouvoir d’achat des Français
En pleine période de crise à cause notamment de l’inflation, ce coup de pouce exceptionnel du gouvernement Français est plus que bienvenue. En effet, ce chèque a un impact positif sur le pouvoir d’achat des foyers les plus modestes. Il leur permet donc d’alléger leurs dépenses en énergie et de consacrer une part de leur budget à d’autres dépenses essentielles.
En cette année 2023, ce chèque pour l’énergie doit bénéficier à environ 5,8 millions d’individus en France. Un nombre donc non négligeable de ménages qui peuvent améliorer leur qualité de vie grâce à ce coup de pouce de l’Etat Français.
Comment tester vôtres éligibilités à ce dispositif pour l’énergie
L’éligibilité à ce dispositif est automatique. En effet, il ne nécessite aucune démarche à effectuer pour être bénéficiaire. Votre éligibilité est déterminée uniquement en fonction de vos RFR (Revenus Fiscaux de Référence). Si vous êtes donc éligible, vous allez recevoir automatiquement cette prime d’énergie par courrier à votre lieu de résidence. Le site officiel du gouvernement Français propose un outil afin de tester votre éligibilité.
Il est très important de souligner que l’éligibilité à cette aide financière est revue chaque année. Donc, si vous ne l’avez pas reçue cette année, il est fort possible que vous soyez éligible l’année prochaine si votre situation financière change bien sûr.
À lire aussi : tout ce qu’il faut savoir sur cette aide exceptionnelle de 1 500€