Le chèque énergie 2023 bénéficiera cette année encore à des millions d’individus. Dans quelques jours, des millions de citoyens Français vont recevoir le fameux chèque énergie. Pour rappel ce chèque sera envoyé à partir du 21 avril à environ 5,8 millions de foyers.
Lire aussi: Chèque énergie 2023 : la date de versement décalée, le plafond modifié
CAF : une mauvaise surprise pour la revalorisation du RSA au 1er avril 2023
Le chèque énergie 2023 est attribué à des millions d’individus
En cette année 2023, le gouvernement Français aidera les foyers en leur faisant bénéficier du fameux chèque énergie. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de l’Etat Français d’aider ceux qui souffrent de la crise économique. Cette crise que vit la France est due à l’inflation qui grimpe toujours, depuis plus d’un an, le prix des produits de première nécessité ont connus des augmentations, et c’est également le cas pour le prix des produits énergétiques.
C’est pourquoi l’Etat Français a mis en place de nombreuses aides et prestations sociales afin d’améliorer le quotidien des citoyens Français les plus modestes et de donner un véritable coup de pouce à ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts.
La date exacte du versement de ce chèque vient d’être révélée, et ce sera pour bientôt. Cette aide d’Etat Français est envoyée aux Français qui remplissent les conditions d’éligibilité. Et pour être éligible, il faut que le revenu fiscal de référence (RFR) doit être inférieur à 10 800 euros par UC (unité de consommation).
Lire aussi: Chèque énergie : cette aide peut-elle être touchée par les retraités?
Chèque énergie 2023 : tout ce qu’il faut savoir sur les barèmes
Pour simplifier les choses, une UC (unité de consommation) correspond à un individu du ménage. Le deuxième individu représente 0,5 UC et chaque individu supplémentaire représente 0,3 UC.
Le revenu fiscal de référence (RFR) en question figurée sur l’avis d’imposition de l’année 2022 pour les revenus de l’année 2021. Par exemple, un couple dont les ressources ne dépassent pas 16 200 euros par an sera donc éligible.
Pour savoir si vous êtes éligible à ce chèque énergie, vous pouvez vous rendre sur le site internet officiel du gouvernement Français, pour faire une simulation. En quelques clics seulement vous pouvez savoir si vous êtes éligible, pour faire cette simulation en ligne il vous faudra, le numéro fiscal figurant sur votre dernier avis d’imposition.
Grâce à cette simulation en ligne, les citoyens Français peuvent savoir s’ils sont éligibles. Le chèque énergie est un chèque en papier et lorsque vous l’avez, il vous suffit de gratter la partie grise pour entrer le code sur le site de votre fournisseur d’énergie.
Lire aussi: Chèque alimentaire de 2023 : comment obtenir 100€ offerts pour vos achats
Le montant du chèque énergie 2023
Le montant de cette aide sociale est prévu entre 48 euros et 277 euros. Les prétendants à ce chèque n’ont aucune démarche à faire, car cette aide est envoyée automatiquement par la poste aux 20 % de foyers les plus modestes.
Selon la définition de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), l’UC (unité de consommation) permet donc de comparer les niveaux de vie des foyers de taille ou de compositions différentes. Pour cette année 2023 :
- Une personne vivant seule devra disposer d’un revenu fiscal de référence maximum de 11 000 euros pour bénéficier du chèque énergie.
- Pour un couple avec deux (2) enfants, le RFR ne doit pas dépasser 23.100 euros. Ces plafonds ont été réévalués puisqu’ils étaient de 10.800 euros dans le premier cas, et de 22.680 euros dans le second.
Le chèque énergie 2023 sera donc valable jusqu’à fin de mois de mars 2024. Il sera envoyé sur une période de cinq (5) semaines, soit jusqu’à la fin du mois de mai. Il faut donc compter entre deux (2) et quatre (4) jours pour recevoir ce chèque énergie à domicile après son envoi.