web analytics
- Advertisement -
ActualitéChèque énergie 2024 : Le montant va-t-il tripler !

Chèque énergie 2024 : Le montant va-t-il tripler !

Chèque énergie 2024 – Depuis plus d’une année la France enregistre des hausses des prix des produits de consommation. Notamment ceux de l’alimentation et de l’énergie, pour faire face le gouvernement Français multiplie ces aides aux ménages les plus modestes.

Parmi les coups de pouce de gouvernement Français on retrouve le fameux chèque énergie. C’est une précieuse aide en ces moments de crise que traverse la France à cause de la crise économique et l’inflation.

En effet, chaque année, ils sont des millions de Français à profiter de ce coup de pouce qui permet de soulager leurs dépenses liées à l’utilisation de l’électricité, du gaz ou du bois. Mais son montant reste insuffisant afin de couvrir les besoins des foyers.

Dernièrement l’association Pierre Abbé à demander une revalorisation de son montant pour faire face aux augmentations des prix. Peut-on donc s’attendre à une augmentation de cette aide en 2024 ?

Le gouvernement Français prévoit de mettre un terme au bouclier tarifaire

Inflation galopante en France en 2023
Inflation galopante en France en 2023

Lire aussi : Points Essentiels à retenir sur la nouvelle loi immigration 2024

VACAF de CAF : Qui est concernée par cette aide aux vacances d’hiver ?

Même si le fameux coup de pouce pour l’énergie aide beaucoup les ménages disposant de revenus très modestes. Mais l’efficacité de ce dispositif est loin de faire l’unanimité en France.

En effet, selon un sondage réalisé par l’observatoire national de la précarité énergétique, plus de 2 millions de ménages Français vivent dans la précarité énergétique. En plus, environ 20 % d’entre eux ont indiqué avoir souffert des baisses de température au cours de l’hiver dernier (2022).

Toujours selon ce sondage, 27 % des individus interrogés rencontrent des difficultés à régler les factures énergétiques. Avec la décision de gouvernement Français, de mettre un terme au bouclier tarifaire, la situation risque malheureusement d’empirer.

En effet, le gouvernement Français prévoit de mettre un terme au bouclier tarifaire en rapport avec l’électricité.

Il faut noter que :

  • Le bouclier tarifaire pour le gaz est arrivé à terme au mois de juillet dernier (2023.
  • Le bouclier tarifaire de l’électricité est amené à prendre fin d’ici l’année 2025.

Chèque énergie 2024 : Le montant de ce dispositif va-t-il tripler !

Devant cette situation jugée d’urgences, l’association Abbé Pierre a tiré la sonnette d’alarme. En effet, selon elle, le montant de dispositif d’aide pour l’énergie n’est pas suffisant, compte tenu de la forte inflation ainsi que la hausse incessante des prix de l’énergie.

Dans un communiqué de l’association Abbé Pierre, le délégué général, Christophe Robert, déclare :

« Lorsqu’on diminuer l’importance de ce dispositif, si on ne vient pas à la rescousse des ménages les plus modestes, donc, on n’est pas près de sortir de cette difficulté liée à la précarité énergétique ».

Il faut souligner qu’au mois de novembre dernier (2023), dans le cadre de la célébration de la Journée nationale contre la précarité énergétique, Christophe Robert avait fait part de sa requête :

« Nous demandons un élargissement de ce dispositif pour que les foyers qui ne peuvent pas y avoir droit aujourd’hui, mais qui rencontrent des difficultés à se réchauffer convenablement puissent y avoir accès ».

Il ajoute : « On demande donc un triplement de montant de ce dispositif d’aide pour l’énergie pour aider les ménages à faire face ».

L’association Abbé Pierre propose donc de tripler le montant de fameux chèque énergie pour l’année prochaine (2024).

Si le gouvernement Français donne son feu vert au sujet de cette requête, le montant maximal de cette prime, qui est actuellement de :

277 euros avec une moyenne de 149 euros, elle devrait donc atteindre les 800 euros avec une aide moyenne de l’ordre de 450 euros.

 

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular

- Advertisement -