dimanche, juillet 21, 2024
- Advertisement -

Chèque énergie de 200 euros : les Français éligible à cette fameuse aide en France

Chèque énergie de 200 euros, est une aide financière qui est attribuée aux foyers français les plus modestes afin de les aider à payer leurs factures d’énergie (gaz, électricité, bois, fioul, etc.) ainsi que la réalisation des travaux de rénovation énergétique. Pour cette année 2023 encore, cette aide revient afin de soulager les ménages en difficulté pour faire face à cette inflation qui ne cesse de grimper qui a engendré une crise économique.

Le chèque énergie
Le chèque énergie

Lire aussi: Versement de chèque énergie 2023 : bonne nouvelle la date par département est dévoilée

Primes de CAF : bonne nouvelle pour ces bénéficiaires !

Chèque énergie de 200 euros : tout ce qu’il faut savoir sur cette précieuse aide

Ce fameux chèque énergie est une mesure mise en place en réponse à la crise économique que connait la France cette année 2023 ;

En cette année 2023, le gouvernement Français a décidé donc de lutter contre l’inflation en aidant les foyers les plus touchés par cette crise économique qui touche la France. Le chèque énergie s’inscrit donc dans cette démarche et vise à alléger les factures énergétiques pour plus de cinq (5) millions de foyers. L’inflation qui ne cesse de grimper a entraîné une forte augmentation des dépenses en énergie, qui a triplé pour certains ménages.

Cette nouvelle mesure fait partie donc d’un ensemble d’aides qui sont mises en place par l’État Français afin d’améliorer le quotidien des citoyens Français aux revenus les plus modestes. En effet, la crise économique que connait la France a provoqué une hausse importante des prix des produits du quotidien, creusant donc un écart important au sein de la population Française.

Chèque énergie de 200 euros
Chèque énergie de 200 euros

Lire aussi: Prime exceptionnelle de la CAF 2023 : comment en bénéficier et quels sont les critères d’éligibilité ?

Chèque énergie de 200 euros : qui peut en bénéficier de cette fameuse aide ?

Pour être éligible à cette fameuse aide, le RFR (Revenu Fiscal de Référence) doit être inférieur à 10 800 euros par UC (Unité de Consommation). Il faut savoir qu’une UC (Unité de Consommation) correspond à un individu dans le ménage. Le deuxième individu représente 0,5 UC et chaque individu supplémentaire 0,3 UC. Le Revenu Fiscal de Référence est indiqué sur l’avis d’imposition de l’année dernière (2022) concernant les revenus de l’année 2021.

Par exemple, un couple dont les revenus ne sont pas supérieurs à 16 200 euros par an pourra donc bénéficier du chèque énergie. Pour savoir donc si vous êtes éligible à cette aide, vous pouvez vous rendre sur le site internet officiel du gouvernement Français et effectuer une simulation en ligne.

chèque exceptionnel
chèque exceptionnel

Lire aussi: Aides exceptionnelles 2023 de la CAF : êtes-vous éligible à cette aide de 308€ ?

Chèque énergie de 200 euros : le calendrier de distribution de cette aide

Il faut savoir que ce chèque énergie est distribué une fois par an et ce au printemps depuis l’année 2018. À la fin de l’année précédente (2022), un chèque exceptionnel qui est de 100 euros à 200 euros a déjà été attribué à environ 12 millions de ménages en France. En complément, des aides pour le chauffage au fioul et aux bois et l’indemnité carburants ont été également annoncés.

Pour cette année 2023, le gouvernement Français a établi un calendrier pour l’envoi de ce chèque en fonction de votre lieu de résidence. Les premiers départements Français vont recevoir ce chèque énergie dès le 21 avril 2023 :

  • Les Hauts de France.
  • Le Pas-de-Calais.

Du 24 au 28 avril 2023 :

  • Auvergne Rhône Alpes.
  • La Haute-Savoie.
  • La Bourgogne Franche-Comté.
  • La Côte-d’Or.
  • La Corse.
  • Les DOM.

Concernant les bénéficiaires ayant choisi la pré-affectation recevront donc un courrier les informant de leur bénéfice de ce chèque entre le 28 avril 2023 et le 6 mai 2023, indépendamment de leur département. Il faut savoir que les délais d’envoi sont compris entre 2 jours et 4 jours.

Il est donc recommandé à tous bénéficiaires de surveiller leur courrier pendant cette période. Si vous ne recevez pas votre chèque énergie à temps, rendez-vous sur le site internet chequeenergie.gouv.fr afin d’obtenir des informations et de l’aide.

Inflation en France
Inflation en France

Lire aussi: Prime exceptionnelle 2023 de CAF : les Français concernés par cette aide de 598 euros

Comment utiliser le Chèque énergie de 200 euros ?

Le chèque énergie peut être utilisé afin de payer vos factures d’énergie auprès de votre fournisseur (gaz, électricité, bois, fioul, etc.) ou afin de financer des travaux de rénovation énergétique dans votre habitation. Voici donc comment procéder :

Afin de payer vos factures d’énergie.

  • Vous pouvez donc utiliser votre chèque énergie afin de régler tout ou une partie de vos factures d’énergie. Pour cela, vous devez donc envoyer ce chèque par courrier à votre fournisseur d’énergie, en indiquant bien sûr votre numéro de client ainsi que la référence de votre contrat.
  • Vous pouvez aussi payer en ligne en vous rendant sur le site internet chequeenergie.gouv.fr et en saisissant les informations qui sont demandées (le numéro du chèque, le montant, vos coordonnées, etc.).

Afin de financer des travaux de rénovation énergétique

Ce fameux chèque énergie peut aussi être utilisé afin de financer les travaux de rénovation énergétique éligibles aux aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat). Pour cela, vous devez donc présenter ce chèque à l’entreprise ou à l’artisan réalisant les travaux.

Le chèque énergie est donc une aide qui est précieuse pour les foyers Français les plus modestes, leur permettant de faire face à toutes les dépenses énergétiques et de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Avec cette crise économique et l’inflation qui grimpe toujours, cette précieuse aide est donc plus que jamais nécessaire afin de soutenir les foyers en difficulté.

N’oubliez pas surtout de surveiller votre courrier afin de ne pas manquer la réception de votre bon d’énergie et de vérifier votre éligibilité sur le site internet officiel du gouvernement Français. Utilisez donc cette aide afin d’alléger vos factures d’énergie ou améliorer la performance énergétique de votre habitation et ainsi contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

 

Suivez nous sur: Facebook 

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires