- Advertisement -

Chèque énergie exceptionnelle 2024 : Mauvaise nouvelle pour les Français !

Chèque énergie – La France traverse des moments difficiles à cause de la crise économique et l’inflation qui touche tous les secteurs. Les prix des produits énergétiques ont connu des hausses significatives. Pour faire face à cette hausse des prix le gouvernement Français a mis en place un dispositif d’aide pour les ménages les plus modestes. C’est le fameux chèque énergie qui est versé aux ménages éligibles pour les aider à régler leurs factures.

Dernièrement le ministre Français de l’Action et des Comptes publics, Gabriel Attal, a évoqué la fin des chèques exceptionnels. La question que posent les Français après cette annonce : le chèque énergie va-t-il disparaitre l’année prochaine (2024) ?

Chèque énergie : Un avenir incertain pour ce fameux coup de pouce

Le chèque énergie 2023
Le chèque énergie 2023

Lire aussi : Déconjugalisation de l’AAH : voici les 05 conditions d’éligibilité après le 1er octobre 2023

Gabriel Attal, ministre Français de l’Action et des Comptes publics, a dernièrement évoqué la fin des chèques exceptionnels. Cette annonce a semé le doute quant à l’avenir du fameux chèque énergie. Les bénéficiaires de ce coup de pouce de gouvernement Français se demandent si ce dispositif sera supprimé l’année prochaine (2024).

En effet, le gouvernement Français envisage la suppression progressive des aides exceptionnelles qui sont mises en place pendant la crise de l’inflation et ce, pour des raisons d’économies. Néanmoins, le fameux chèque pour l’énergie n’est pas concerné par ces mesures.

Le ministre Français de l’Action et des Comptes publics a précisé lors d’une interview en mois de juillet dernier, que c’était la politique des chèques exceptionnels qui allait prendre fin, sans mentionner alors le chèque énergie.

En plus de la fin des chèques exceptionnels, le gouvernement Français prévoit d’autres changements importants, notamment la suppression progressive du bouclier tarifaire sur le prix de l’électricité. À noter que cette mesure sera mise en œuvre d’ici la fin de l’année prochaine (2024).

Le chèque énergie annuel sera maintenu

« Merci pour l’info » a demandé au cabinet du ministre de l’Action et des Comptes publics si le chèque annuel pour l’énergie serait impacté par les suppressions annoncées. Le cabinet ministériel a répondu le mardi, 18 juillet 2023 que les chèques énergies annuels ne seraient pas concernés par ses mesures, en effet, seuls les chèques exceptionnels seraient visés par cette suppression. Cette information devrait donc rassurer les bénéficiaires du fameux coup de pouce pour l’énergie.

Par contre, les tarifs réglementés de l’électricité vont connaître une augmentation de manière significative. Selon Les Échos, les factures énergétiques devraient augmenter de dix (10) % , ce qui est une augmentation sans précédent.

Depuis l’année 2021, le tarif réglementé de vente de l’électricité a enregistré une hausse de 31 %, avec deux hausses consécutives de quatre (4) % l’année dernière (2022) et de quinze (15) % au début de cette année 2023.

L’importance de fameux chèque énergie pour les ménages modestes

Primes de gouvernement Français en 2023
Primes de gouvernement Français en 2023

Le fameux coup de pouce pour l’énergie soutient les foyers les plus modestes à payer une partie de leurs factures d’énergie. Il faut noter que cette prime est valable jusqu’au 31 mars prochain (2024) si vous l’avez reçue cette année (2023).

Avec l’augmentation des prix des produits énergétiques, ce chèque est un coup de pouce financier de grande importance pour de nombreuses familles Françaises. Donc, les sources officielles sont les meilleures sources d’informations fiables. Ce dispositif d’énergie n’est pas donc sur le point d’être supprimé et il continuera à aider les foyers les plus modestes.

Il est important de savoir que la fameuse prime pour l’énergie a été mise en place par le gouvernement Français depuis l’année 2018 et ce afin d’aider les foyers les plus modestes à payer leurs factures d’énergie. Il vient de remplacer les tarifs sociaux de l’électricité et du gaz naturel.

3,6 millions de foyers Français ont bénéficié de ce dispositif pour l’énergie

Ce coup de pouce financier de gouvernement Français est essentiel pour de nombreux foyers Français à faibles revenus. Il peut être utilisé pour payer :

  • Les factures d’électricité.
  • Les factures de gaz.
  • Les factures de fioul ou de bois.
  • Les factures de chauffage.

Environ 3,6 millions de foyers Français, sont en situation de précarité énergétique et ce, selon le baromètre du médiateur national de l’énergie.

Chèques bois et fioul
Chèques bois et fioul

Le montant de ce dispositif dépend des revenus ainsi que de la composition du foyer. Il varie entre 48 euros et 277 euros par an, avec une moyenne de 150 euros. Les individus éligibles à cette aide la reçoivent automatiquement chaque année, sans qu’ils aient besoin de faire une demande.

 

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires