mardi, juin 25, 2024
- Advertisement -

Chèque énergie fioul et bois en 2023 : êtes-vous concerné par cette aide ?

Chèque énergie fioul et bois en 2023, le prix des produits énergétiques en France ne cesse d’augmenter ces dernières années. Alors pour essayer de contrer cette hausse, le gouvernement Français a mis en place un nouveau dispositif qui est le chèque énergie.

Il faut savoir qu’en France environ 5,8 millions de foyers ont un revenu modeste et qui reçoit des prestations et des aides sociales. Ces aides sont mises en place  afin d’amortir les frais qui sont liés à l’électricité, au gaz ainsi qu’au fioul et bois. Ces aides ont pour but de permettre aux citoyens de surmonter cette hausse des prix de l’énergie. Mais comment utiliser cette aide et quelles sont les conditions qu’il faut remplir pour pouvoir bénéficier de ce fameux chèque énergie fioul et bois 2023 ?

Le chèque énergie
Le chèque énergie

Lire aussi: Chèque énergie de 2023 : une solution révolutionnaire pour faire face à l’inflation

Livret A et épargne 2023 : la mauvaise nouvelle est tombée

Chèque énergie fioul et bois en 2023 : le versement sera retardé

Pour cette année 2023, le versement du fameux chèque énergie fioul et bois sera attribuée avec un petit retard. Ce retard a été annoncé par le ministère de la Transition Énergétique. Un retard administratif qui a abouti à une prolongation des dates. Les demandes donc sont réalisées en ligne à compter :

  • Du 8 novembre dernier (2022) jusqu’au 30 avril de cette année (2023) pour le chèque énergie fioul.
  • Du 12 décembre dernier (2022) jusqu’au 31 mai prochain (2023) pour le chèque énergie bois.

Le montant du chèque énergie fioul varie entre 100 euros et 200 euros. Il ne faut pas oublier que cette aide est destinée aux ménages les plus modestes qui utilisent du fioul comme un moyen de chauffage. ‘

Chèque énergie fioul
Chèque énergie fioul

Lire aussi: Prime exceptionnelle 2023 : Pôle emploi annonce une bonne nouvelle pour les chercheurs d’emploi

Chèque énergie fioul et bois en 2023 : plus de la moitié des ménages ont des revenus assez faibles

En France, environ 2,8 millions de ménages se réchauffent en utilisant le fioul. Mais malheureusement, plus de la moitié de ces ménages ont des revenus qui sont assez faibles. Alors, c’est à eux que cette aide exceptionnelle est destinée.

  • Pour les foyers avec moins de 10 800 euros de consommation, 200 euros d’aide leur seront versés.
  • 100 euros d’aide seront donc versés à ceux dont la consommation est inférieure à 20 000 euros.

Le chèque bois quant à lui vient également en réponse à la hausse des prix des granulés, du bois de chauffage et des bûches. Les foyers qui utilisent ces moyens de chauffage recevront eux aussi une aide financière variant entre 50 et 200 euros. Les contribuables concernés sont ceux dont le revenu mensuel s’élève à 2260 euros pour une personne seule et à 4750 euros pour un couple avec deux enfants en charge. L’aide sera attribuée en fonction du Revenu Fiscal de Référence (RFR) par unité de consommation (UC).

Chèque énergie bois
Chèque énergie bois

Lire aussi: Le chèque de 960 euros de la CAF : êtes-vous éligible à cette aide financière

Chèque énergie fioul et bois en 2023 : les critères pour en bénéficier de cette aide ?

Ce sont environ 5,8 millions de ménages au total qui seront concernés par ce fameux chèque. Cette aide est valable sur un (1) an, ce chèque fameux énergie fioul et bois de cette année 2023 pourra donc être utilisée jusqu’au 31 mars de l’année prochaine (2024). Son montant peut atteindre jusqu’à 277 euros.

Néanmoins, vos revenus annuels ne doivent pas dépasser :

  • 11 000 euros pour un individu seul.
  • 16 500 euros pour un couple.

Le montant dont on peut bénéficier donc dépend de l’UC (Unité de Consommation). Cependant, il n’y a aucune démarche administrative à effectuer pour être bénéficiaire du chèque énergie en 2023.

En plus, ce fameux chèque peut être utile dans plusieurs situations. Par contre, il n’est pas encaissable auprès de votre banque. Mais vous pouvez l’utiliser soit en ligne ou le remettre en mains propres afin de régler vos dépenses de gaz, d’électricité et de chauffage et ce directement auprès des fournisseurs.

Le montant dédié pour cette aide sera déduit donc de votre facture d’énergie. Par ailleurs, vous pouvez également demander une attribution automatique à votre fournisseur d’énergie.

De nombreux avantages sont donc inconnus des allocataires qui reçoivent cette prime. Les bénéficiaires reçoivent donc chaque année une attestation qui certifie leur vulnérabilité énergétique. Cela vous donne donc droit à une installation gratuite de l’électricité et du gaz dans l’habitation que vous occuperez. De plus, ce chèque énergie interdit la réduction de la puissance électrique dans votre habitation et vous fait bénéficier donc de 80% de ristourne en cas de coupure.

 

 

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires