Le chèque énergie concerne environ 5,8 millions de ménages en France. Il a été initié afin d’aider ces familles à faire face à la hausse des prix de produits énergétiques que connait la France. Un pays où l’inflation ne cesse de grimper touchant tous les secteurs sans exception et où le pouvoir d’achat des citoyens ne cesse de dégrader.
Pour faire face à cette crise qui frappe le pays, le gouvernement Français à décider donc d’aider les ménages qui ont des revenus les plus modestes en leur offrant le fameux chèque énergie, ce coup de pouce de l’Etat Français va surement les aider à payer une partie ou la totalité de leurs factures énergétiques.
Lire aussi: Allocations et aides de la CAF 2023 : êtes-vous concerné par cette grosse aide qui est versé chaque mois
Smic et la prime de 228 € de la CAF : voici les critères à respecter
Chèque énergie : les 25 départements Français concernés par le versement de cette semaine
La semaine prochaine, à compter du mardi 9 mai 2023, les bénéficiaires de 25 départements Français recevront le fameux chèque énergie de cette année. Parmi ces départements, six (6) sont concernés par un troisième envoi.
L’aide de l’Etat Français est le bienvenu. A compter donc du mardi 9 mai et jusqu’au vendredi 12 mai, les bénéficiaires de 25 départements Français vont recevoir le chèque énergie.
Les départements concernés sont les suivants :
- Cher.
- Indre.
- Loir-et-Cher.
- Loiret.
- Bas-Rhin (hors Strasbourg).
- Paris.
- Essonne.
- Hauts-de-Seine.
- Val-d’Oise.
- Seine-Saint-Denis.
- Calvados.
- Eure.
- Manche.
- Orne.
- Seine-Maritime.
- La Sarthe.
A ces départements, s’ajoutent ceux qui sont concernés par un troisième envoi à savoir :
- L’Isère.
- L’Eure-et-Loir.
- La Corse.
- La Guadeloupe.
- La Réunion.
- La Gironde.
Enfin, il s’agira d’un deuxième envoi pour les départements suivants :
- De la Guyane.
- Du Bas-Rhin.
- Des Deux-Sèvres.
Lire aussi: AAH de la CAF 2023 : une très bonne nouvelle pour les bénéficiaires, voici son nouveau montant
Chèque énergie : il faut attendre 4 jours maximum pour recevoir votre aide
Le calendrier d’envoi prévisionnel de ce chèque énergie précise que les délais entre l’expédition et leur réception au domicile du bénéficiaire sont en général compris entre deux à quatre jours maximum.
Il faut rappeler que ce coup de l’Etat Français est d’un montant qui est compris entre 48 euros et 277 euros et concerne les ménages les plus modestes environ 5,8 millions de foyers Français. Il faut rappeler également que le chèque énergie est nominatif, le nom du bénéficiaire est écrit sur ce bon. Il est envoyé automatiquement, donc sans démarches particulières.
Cette aide est versée chaque année afin de faire face à la hausse des prix de l’électricité et de gaz. L’envoi des chèques énergie s’étale au total entre le 21 avril 2023 et le 30 mai 2023 et ils peuvent être utilisés jusqu’au 31 mars de l’année prochaine (2024).
Lire aussi: Allocations et aides de la CAF : plus facile à toucher dès juillet 2023 !