vendredi, juillet 19, 2024
- Advertisement -

Chèque énergie spécial : comment utiliser ce chèque avant la fin du mois de mars 2023 ?

Le versement du chèque énergie spécial s’effectue par département, le chèque énergie de cette année 2023 sera envoyé d’une manière automatique entre le 30 mars 2023 et le 29 avril 2023 en fonction de votre département de résidence. Il vous reste donc moins d’un mois pour faire un bon usage de votre chèque énergie distribué en 2022.

Chèque énergie spécial : comment utiliser ce chèque avant la fin du mois de mars 2023 ?
Chèque énergie spécial : comment utiliser ce chèque avant la fin du mois de mars 2023 ?

Chèque énergie spécial : 12 millions de foyers vont bénéficier de 100 euros à 200 euros

Depuis fin décembre de l’année 2022, le gouvernement Français offre à environ 12 millions de foyers un chèque énergie exceptionnel d’une valeur de 100 euros à 200 euros. Ce chèque énergie s’élève à 200 euros pour les foyers dont le RFR (revenu fiscal de référence) annuel par unité de consommation est inférieur à 10 800 euros. Cette aide est réduite à 100 euros entre 10.800 euros et 17.400 euros de revenu fiscal de référence annuel (RFR) par unité de consommation.

Pour savoir à quel montant vous pouvez prétendre, ont vous donnent deux exemples : la somme de 100 euros est accordée à un (1à) couple avec deux (2) enfants et un revenu net de 3 000 euros, par contre une mère célibataire gagnant le salaire minimum et ayant deux (2) enfants à charge peut prétendre à une aide de 200 euros. Le chèque énergie exceptionnel est valable un (1) an et il est distribué sans aucune démarche à effectuer.

Chèque énergie spécial : 12 millions de foyers vont bénéficier de 100 euros à 200 euros
12 millions de foyers vont bénéficier de 100 euros à 200 euros

Lire aussi : Nouvelle prime exceptionnelle de 3 000 € : qui pourra en bénéficier ?

Chèque énergie spécial : comment utiliser ce chèque avant la fin du mois de mars 2023 ?

Il vous reste alors moins d’un mois pour utiliser votre chèque énergie de 2022. La date limite est fixée pour le 31 mars 2023, après cette date, il n’aura plus aucune valeur. Ce chèque peut vous permettre de régler votre facture d’énergie (gaz, électricité, bois, fioul etc.), vos charges d’énergie si vous êtes logé dans un logement conventionné APL, EHPA ou EHPAD, et enfin, certaines dépenses qui sont liées à des travaux de rénovation énergétique dans votre foyer.

Le versement de ce chèque est automatique, donc aucune demande de votre part n’est nécessaire. Le montant est compris entre 48 euros et 277 euros. Pour cette année 2023, le prochain chèque sera distribué à compter du 30 mars, et il est utilisable jusqu’en mois de mars de l’année 2024, environ 5,8 millions de ménages peuvent en bénéficier.

comment utiliser ce chèque avant la fin du mois de mars 2023 ?
comment utiliser ce chèque avant la fin du mois de mars 2023 ?

Chèque énergie spécial : les conditions pour bénéficier du chèque énergie en 2023

Le chèque énergie est attribué chaque année, selon vos revenus et de la composition de votre foyer. Il vous est envoyé, automatiquement, sur la base des informations transmises par les services fiscaux, à condition que vous ayez effectué votre déclaration de revenus dans les délais qui sont fixés par l’administration fiscale. Vous devez aussi habiter un logement soumis à la taxe d’habitation (même si vous en êtes exonéré). Vous pouvez également décider de le « pré-affecter » à votre fournisseur d’énergie.

Lire aussi : Le RSA de la CAF : les démarches à faire pour toucher jusqu’à 1077,36 euros

Vous pouvez faire une simulation pour déterminer votre éligibilité à ce chèque énergie, vous pouvez vous rendre sur le site internet dédié au chèque énergie. Il n’existe pas de simulateur au sens propre de mot. Par contre, il vous invite à renseigner votre numéro fiscal pour voir si vous êtes éligible à ce dispositif. Ce site internet vous indique alors si vous êtes concerné ou non.

 les conditions pour bénéficier du chèque énergie en 2023
les conditions pour bénéficier du chèque énergie en 2023

Lire également : RSA chèque énergie et indemnité carburant : 5 infos à connaître absolument sur le RSA, chèque énergie et indemnité carburant

Chèque énergie spécial : Comment faire la demande pour obtenir le chèque énergie ?

Vous n’avez aucune démarche à faire. Ce chèque énergie est attribué de manière automatique. Dans les faits, c’est l’administration fiscale qui va transmettre la liste des foyers éligibles à l’ASP (Agence des services et de paiement). Cette agence est en charge d’éditer et d’envoyer le chèque énergie par courrier. Les ménages éligibles le reçoivent donc d’une manière automatique, sans avoir à remplir un quelconque formulaire. Il n’est donc d’aucune importance de contacter les services en charge de ce chèque énergie si vous n’êtes pas éligible.

L’assistance de ce chèque est joignable au numéro vert 0 805 204 805, du lundi au vendredi de 8 heures de matin à 20 heures. En cas de forte affluence, il vous recommande d’appeler le matin de 8heures à 9heurs, ou en fin de journée à partir de 17heures, c’est ce que prévient le site du chèque énergie.

 Comment faire la demande pour obtenir le chèque énergie ?
Comment faire la demande pour obtenir le chèque énergie ?

Chèque énergie : comment faire une réclamation si vous n’avez pas reçu le chèque énergie ?

Vous êtes sûr et certain que vous remplissez les conditions du chèque, et pourtant il n’y a  aucune trace dans votre courrier ? Dans ce cas-là, contactez l’assistance, soit par le formulaire de contact sur le site internet dédié, soit par téléphone. Pensez à vous munir de votre avis d’imposition.

À lire aussi : Carburant, livret A, APL,… les 05 infos à suivre absolument cette semaine !

 

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires