mardi, juillet 23, 2024
- Advertisement -

Chèques bois et fioul 2023 : une bonne nouvelle concernant les aides pour le chauffage

Chèques bois et fioul 2023, alors que sont nombreuses les familles Françaises qui se chauffaient au bois et au fioul qui n’ont pas encore réclamé les deux (2) chèques énergie qui leur sont alloués, le gouvernement Français vient de prendre une décision à ce sujet.

Le chèque énergie
Le chèque énergie

Lire aussi: Le chèque alimentaire 2023 : fera-t-il son grand retour et qui est concerné par cette aide ?

Prestations sociales : trêve hivernale, RSA, chèque énergie… Ce qui change à partir du 1er avril 2023

Chèques bois et fioul 2023 : le gouvernement Français a décidé de prolonger les aides pour le chauffage.

En effet le chèque bois et fioul devait cesser d’être émis en ce mois d’avril 2023. Finalement, le gouvernement Français a décidé de prolonger les demandes de cette aide pour le chauffage. L’annonce émane d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, lors de son passage à Sud Radio, le jeudi dernier 30 mars 2023.

Le ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher estimant que le taux de recours des Français à ces deux aides exceptionnelles était trop bas, la ministre a donc appelé à l’antenne « les millions de citoyens Français qui sont concernés à se manifester ».

le chèque bois
le chèque bois

Lire aussi: RSA AAH et la prime d’activité : le gouvernement Français envisage une augmentation en avril 2023

Chèques bois et fioul 2023 : jusqu’à quand pouvez-vous réclamer les aides pour le chauffage ?

Les foyers éligibles à cette aide pour le chauffage disposent donc d’un délai supplémentaire qui est d’un (1) mois afin d’effectuer la demande de cette aide exceptionnelle pour se chauffer. Mais il faut faire attention sur deux (2) nouvelles dates qu’il faut retenir :

  • La date de clôture des demandes des chèques fiouls est reportée du 31 mars 2023 au 30 avril de cette année 2023.
  • La date de clôture des demandes des chèques bois est reportée du 30 avril 2023 au 31 mai de cette année 2023.

Chèques bois et fioul 2023 : les montants de ces aides pour le chauffage  

Concernant le chèque bois, son montant varie de 50 euros à 200 euros par ménage éligible, selon le niveau de ses ressources. Pour un titre de rappel, pour y être éligible à ce chèque, le RFR (Revenu Fiscal de Référence) rapporté à l’UC (Unité de Consommation) du foyer qui doit être strictement inférieur à 27 500 euros. Environ 2,6 millions de ménages Français y sont éligibles.

Le montant du chèque fioul, lui, varie de 100 euros à 200 euros. Pour pouvoir en bénéficier, le RFR (Revenu fiscal de référence) par UC (Unité de Consommation) ne doit pas dépasser 20 000 euros. Environ 1,6 million de ménages Français y sont éligibles.

Le chèque fioul
Le chèque fioul

Lire aussi: Le montant de l’AAH après la revalorisation d’avril 2023

Chèques bois et fioul 2023 : comment faire la demande pour ces deux aides de l’État ?

La particularité des chèques énergie bois et fioul, c’est qu’ils ne sont pas envoyés de manière automatique aux foyers éligibles. Donc pour pouvoir être bénéficiaire de ces aides pour le chauffage, il faut obligatoirement faire une demande via un portail qui est dédié « Chequeboisfioul.asp-public.fr. » Vous effectuerez une simulation en ligne de vos droits avant d’être orienté vers une demande en bonne et due forme si vous y êtes éligible.

Mais pour réaliser cette opération, vous aurez besoin, de votre numéro fiscal. Il faut donc noter qu’il n’est pas possible de cumuler à la fois le chèque énergie pour les ménages qui se chauffent au bois et celui pour les ménages se chauffent au fioul.

Chèques bois et fioul 2023 : qui aura droit aux aides pour le chauffage ?

À partir du 21 avril prochain (2023), environ six (6) millions de foyers recevront de façon automatique un chèque énergie dont le montant varie de 48 euros à 277 euros, selon la composition du ménage et le niveau des ressources déclarées au niveau des services fiscaux.

L’octroi de ce fameux chèque énergie ne dépend pas donc d’un mode de chauffage particulier, il sert, chaque année, à régler les factures de gaz, d’électricité, de fioul ou encore de bois. L’envoi de cette aide au chauffage est étalé sur un (1) mois et il dépend de votre département de résidence.

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires