samedi, juillet 13, 2024
- Advertisement -

Classement de passeport 2023 : le passeport algérien grimpe et le passeport marocain recule

Classement de passeport 2023 – Tout les trois mois, Le Henley Passport Index classe les passeports du monde entier selon des critères spécifiques.

On remarquera que le passeport algérien grimpe dans le classement, de son coté le passeport marocain a perdu deux places, reculant ainsi dans le classement.

 

Classement de passeport 2023 : Le passeport algérien occupe la 78e place

Grâce à un score de mobilité estimé à 64 points, le passeport algérien est classé au 78e rang des documents les plus puissants, selon le rapport « Passport Index » de Henley & Partners. Ainsi, par rapport à la dernière mise à jour du classement, il est positionné à la 90ème place. Pour rappel, en 2022, le Passeport Vert avait occupé la 92ème position et la 96ème en 2021. 

Les détenteurs de passeports algériens peuvent entrer sans visa dans 19 pays. Plus précisément Cambodge, Hong Kong, Indonésie, Malaisie, Îles Cook, Micronésie, Niue, Dominique, Haïti, Saint-Vincent-et-les Grenadines. Aussi Oman, Syrie, Équateur, Bénin, Gambie, Guinée, Mali, Mauritanie, Maroc, Tunisie, Sénégal.

De même que le passeport algérien permet également de voyager dans 48 pays avec visa à l’arrivée. Notamment, Macao, Maldives, Népal, Iran, Jordanie, Liban, Yémen, Palau, Samoa et Tuvalu, Bolivie, Nicaragua, Tadjikistan, Timor-Leste. Cette liste continue d’inclure le Cap-Vert, les Comores, l’Éthiopie, le Ghana, la Guinée-Bissau, Madagascar. Et Maurice, Mozambique, Nigéria, Rwanda, Seychelles, Somalie, Tanzanie, Togo, Ouganda, Zimbabwe.

En outre, les voyageurs munis de passeports algériens ont la possibilité de se rendre au Sri Lanka et en Côte d’Ivoire avec uniquement une autorisation de voyage électronique.

Classement de passeport 2023 : Le passeport marocain perd sa place dans le classement

Dans ce nouveau classement mondial effectué par Le Henley Passport Index, le Maroc est passé de la 80e place en janvier 2023 à la 82e, perdant ainsi 2 places. Les titulaires d’un passeport marocain ont la possibilité de voyager dans 65 pays sans visa.

Classement de passeport 2023 : Les 8 premiers passeports les plus puissants

Le passeport japonais reste en tête de liste des passeports les plus puissants. Il permet aux citoyens japonais d’accéder sans visa à 193 pays. En deuxième place, on trouve le passeport Sud-Coréen et le passeport singapourien accordant à leurs détenteurs l’accès sans visa à 192 pays.
La 3e place revient au passeport allemand et espagnol qui donne accès avec des documents de voyage à 190 pays. Pour la 4e place, on a le passeport finlandais, le passeport italien et le passeport luxembourgeois avec 189 pays sans visa.
La 5e place revient au passeport autrichien, danois, hollandais, suédois qui donnent à leur détenteurs un accès sans visa à 188 pays. Le passeport Français, irlandais, portugais, et britannique occupent à leurs tour la 6e place des passeport les plus puissants accordant ainsi à leurs possesseurs un accès sans visa à 187 pays.
Pour ce qui est du passeport américain, ce dernier occupe la 7e place du classement offrant à leurs détenteurs accès à 186 pays sans visa. En ce qui est de la 8e place des passeports les plus puissants, cette dernière revient au passeport australien, canadien, tchèque, grecque, maltais accordant ainsi à leurs possesseurs accès sans visa à 185.
Ahcen Hcn
Ahcen Hcn
Par Ahcen Hacn journaliste tabloïd et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications. Il possède une expérience significative dans les visas et Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme, voyages et à l'immigration
Actualités Similaires