dimanche, mars 16, 2025
- Advertisement -

Comment demander la nationalité espagnole en ligne?

Le traitement des dossiers de demande de la nationalité espagnole est complètement automatisé. Cependant, cette démarche n’est pas aussi simple qu’il y paraît.

Nous allons vous donner quelques conseils et astuces très simples et utiles qui vous aideront à soumettre votre demande de nationalité espagnole en ligne sans aucun problème.

La nationalité espagnole : L’obtention d’un Certificat d’Aptitude est nécessaire

Comme pour toute gestion ou procédure que vous effectuez, il est idéal de suivre un ordre. Depuis 2015, dans la plupart des cas, il est nécessaire de passer certains examens pour prouver l’intégration dans le pays. Le CCSE et/ou le DELE . C’est ici que vous devriez commencer, passez d’abord vos examens.

Une fois que vous disposez du Certificat d’Aptitude correspondant, vous pouvez continuer la gestion de la documentation nécessaire pour traiter votre nationalité espagnole.

N’oubliez pas que le certificat de réussite à l’examen CCSE est valable 4 ans et que le certificat de réussite à l’examen DELE n’expire pas.

Concernant la manière de soumettre la demande, il est préférable de le faire par voie électronique. Il est vrai que légalement vous pouvez le faire par d’autres moyens comme par :

Le biais du Registre Public de la Sous-Délégation ou de la Délégation du Gouvernement, vous pouvez le faire par courrier. Ou vous pouvez le faire directement au Ministère de la Justice.

Mais de toutes ces options, la meilleure est de tout présenter par voie électronique.

Faire la demande de la citoyenneté à l’aide de la plateforme télématique

En effet, grâce à la plateforme télématique activée par le Ministère de la Justice, vous pouvez faire la demande, fournir toute votre documentation et tout envoyer par voie électronique.

Le but du processus télématique actuel n’est autre que d’accélérer la procédure, puisque c’est l’intéressé lui-même qui effectue le processus de numérisation des documents. Ces derniers seront envoyés directement au ministère de la Justice via la plateforme habilitée à cet effet.

De cette façon, le demandeur éliminerait les intermédiaires, tels que le registre public.

Par ailleurs, il est très important qu’une fois la documentation prête, vous numérisiez tout très bien. N’oubliez pas de scanner la documentation recto verso. Et ce, pour pouvoir inclure tout tampon ou signature qui pourrait être apposée sur notre documentation pour la nationalité espagnole.

Il est également nécessaire d’avoir un fichier pour chaque document et de ne pas mélanger plusieurs documents dans un même fichier.

Cela vous aidera à éviter toute confusion et toute erreur éventuelle lors du traitement de votre demande de nationalité espagnole.

Certificat numérique

Il est indispensable de disposer d’un certificat numérique pour pouvoir demander la nationalité en ligne. De plus, le certificat numérique vous permet de signer électroniquement votre demande.

Si vous ne disposez pas d’un certificat numérique, vous pouvez en demander un auprès de la Manufacture nationale de la Monnaie et du Timbre. Ou demander à un expert de le présenter en votre nom.

Java

Java est un petit programme qui permet aux plateformes télématiques de fonctionner correctement. Compte tenu de la présentation de la nationalité, il est important que celle-ci soit mise à jour à la dernière version.

De plus, dans la configuration de sécurité Java, vous devrez inclure la plateforme ou le site Web du ministère de la Justice comme sites sécurisés.

Attention au tarif!

Cependant, il est important que vous fournissiez les frais de traitement corrects au moment de la soumission.

Pour demander la nationalité espagnole, il est nécessaire de payer correctement la taxe 790 code 026.

Par ailleurs, il est important de vérifier que toutes vos données personnelles sont à jour et entièrement enregistrées au moment de soumettre votre candidature.

D’ailleurs, vous pouvez modifier ces données via la plateforme elle-même. Avant de soumettre et de signer votre demande, veuillez vérifier tous les documents.

Vérifiez qu’ils sont tous téléchargés correctement et que vous n’avez oublié d’en joindre aucun. Et qu’ils sont parfaitement numérisés, qu’ils peuvent être ouverts et visualisés correctement.

Finalement, nous devrons envoyer et signer notre candidature. Un reçu sera généré automatiquement. Nous pouvons télécharger et sauvegarder ce reçu pour avoir la preuve que notre dossier a bien été envoyé.

À lire aussi : Convoquer les conjoints et les enquêter en vue d’obtenir un titre de séjour en France

6 erreurs à éviter dans votre demande de titre de séjour en France

Actualités Similaires