samedi, novembre 9, 2024
- Advertisement -

Communauté algérienne en France : Une grève chez Air France

Le Syndicat des navigants du groupe Air France (SNGAF) a déposé un préavis de grève illimité pour protester contre la mise en place du pass vaccinal, entrainant une « rupture d’équité » entre les PNC travaillant sur des vols domestiques et ceux sur les lignes internationales, et empêchant désormais de travailler ceux qui ne veulent pas se faire vacciner. 

Valable depuis le 24 janvier 2022, le préavis de grève déposé par le syndicat représentant 30% du personnel de cabine de la compagnie nationale française fait suite selon lui à des interventions menées « depuis juillet 2021 » auprès de la direction d’Air France et du gouvernement.

Selon le SNGAF, le remplacement du pass sanitaire par le pass vaccinal entraine une « rupture d’équité » entre tous les salariés de la compagnie :

« bien qu’imparfait », le premier avait le mérite de permettre à tous les PNC, sans distinction, de pouvoir continuer à travailler, le test PCR exigé «   garantissant en outre la bonne santé des PNC à l’instant T ».

En supprimant la possibilité de ce test pour les PNC ne souhaitant pas de faire vacciner, le pass vaccinal les empêche donc de travailler. Et pour le syndicat, « les nouvelles dispositions “cas contact” désormais liées au Pass Vaccinal peuvent conduire des PNC vaccinés, mais contaminés, à partir travailler ».

L’action vise donc à offrir « une alternative aux PNC non vaccinés pour continuer de travailler » et la possibilité de pouvoir bénéficier, à terme, de « journées d’immobilisation qui leur sont dues légalement ».

Mais aussi à mettre la pression sur l’Etat « sans pour autant compromettre l’activité » d’Air France, qui devra dans tous les cas selon le SNGAF « se passer de sa population non vaccinée avec le Pass Vaccinal ».

 

 

Pour recevoir des infos exclusives suivez nous

Plus lire aussi:

Premier cas de contamination au variant « Omicron » détecté en Tunisie

Découvrez le pass sanitaire que les autorités algériennes ont imposé

Actualités Similaires