jeudi, octobre 31, 2024
- Advertisement -

Communauté algérienne : Tout le monde le croyait mort, un algérien refait surface après des années

Communauté algérienne- Messaoud Benchebli retrouve sa famille et son identité apres 36 ans passés dans la rue.

Un ressortissant algérien a passé 36 ans dans la rue, à Thionville. Lorsqu’on lui a volé le sac qui contenait ses papiers, en 1986, il a perdu son identité et le fil de son histoire.

Tout le monde le croyait mort en France et en Algérie, son pays d’origine. Aidé par des bénévoles, il se bat pour renouer avec son passé.

Messaoud Benchebli est allé en France dans les années 1970. A l’instar de plusieurs jeunes de sa génération, il était parti en quête des jours meilleurs. A son arrivée, il s’est installé à Thionville, en région Lorraine où il n’a pas tardé à trouver un poste de travail. Tout marchait à merveille pour lui. Sa situation a cependant tournée en cauchemar en 1986.
Le ressortissant algérien, pris d’un malaise, s’est retrouvé dans un hôpital. Les médecins n’ont pas pu grand-chose cependant pour lui puisqu’il a fini par perdre la mémoire. Livré à la rue, il a également perdu tous ses papiers, indique le journal le Républicain Lorrain qui a rapporté l’information samedi 29 janvier.
Messaoud Benchebli continuait à mener une vie dure jusqu’à ce qu’il croise, en 2021, une âme charitable en la personne de Kheira.

Une dame qui a pris soin de lui et qui l’a aidé à trouver un toit. Elle a ensuite entreprit des démarches auprès du consul d’Algérie qui lui a délivré un passeport d’urgence algérien. Une demande d’un titre de séjour lui a été déposée, en outre. Cette demande n’a cependant pas encore aboutit.

La démarche pour retrouver sa famille

Entre temps, une trace de la famille de cet émigré a été trouvée et des contacts ont pu être établis entre lui et sa sœur, âgée actuellement de 98 ans.Le rêve de Messaoud Benchebli est de rentrer en Algérie un jour.

Pour recevoir des infos exclusives suivez nous

Plus lire aussi:

Premier cas de contamination au variant « Omicron » détecté en Tunisie

 

 

Actualités Similaires