Le président français Emmanuel est visé par une enquête judiciaire sur les comptes de sa compagne présidentielle.
La justice française enquête sur les comptes de campagne d’Emmanuel Macron suite a des soupçons de financement illégal.
Compagne présidentielle : mauvaise surprise pour Emmanuel Macron
Une enquête est diligentée par trois juges d’instruction sur des soupçons de financement illégal de la campagne présidentielle menée par Emmanuel Macron en 2017. Ce sont les relations de l’actuel président français et son entourage avec le cabinet américain McKinsey, indique l’AFP
Lire aussi : Air Algérie : une filiale spécialisée et un nouveau plan de vol
La même source indique que deux informations judiciaires ont été ouvertes à la fin du mois précédent. La première est relative à une éventuelle « intervention de cabinets de conseils dans les campagnes électorales de 2017 et 2022 ».
Quant à la seconde, elle concerne des soupçons de « favoritisme » les concernant, selon le procureur de la République financier Jean-François Bohnert.
Lire aussi : Douane : de nombreuses facilitations attendues
« Pendant la dernière campagne présidentielle, un rapport du Sénat avait suscité de vives polémiques sur l’utilisation des fonds publics et l’opposition a réclamé une enquête sur un possible favoritisme de la majorité macroniste au profit du cabinet de conseil McKinsey », rappelle l’AFP.
La justice française a souligné ue « suite à plusieurs signalements et plaintes d’élus et de particuliers, une information judiciaire a été ouverte le 20 octobre 2022, notamment des chefs de tenue non conforme de comptes de campagne et minoration d’éléments comptables dans un compte de campagne, portant sur les conditions d’intervention de cabinets de conseils dans les campagnes électorales de 2017 et 2022 ».
Lire aussi – Inflation : les Français n’arrivent plus à payer leurs factures
Elle a ajouté que « suite à plusieurs plaintes d’élus et d’associations, une information judiciaire a été ouverte le 21 octobre 2022 des chefs de favoritisme et recel de favoritisme ».
Air Algérie: retour imminent au rythme de vols d’avant la covid