mardi, décembre 10, 2024
- Advertisement -

Comprendre les dimensions et politiques des bagages en cabine des compagnies aériennes

Voyager en avion exige souvent de bien connaître les politiques des bagages en cabine de chaque compagnie aérienne.

Selon les compagnies, les dimensions et les restrictions de poids pour les bagages en cabine peuvent varier, ce qui peut occasionner des frais supplémentaires si les consignes ne sont pas respectées.

Voici un aperçu des politiques des bagages cabine des compagnies aériennes populaires en Europe, incluant EasyJet, Ryanair, Lufthansa, Air France et Transavia.

EasyJet : Une politique des bagages restrictive et payante

EasyJet, compagnie aérienne britannique bien connue en Europe, applique une politique de bagages en cabine assez stricte. En effet, pour voyager avec un bagage en cabine, les passagers doivent généralement payer des frais supplémentaires, et ce pour chaque trajet, aller et retour.

  • Petit bagage à main gratuit : EasyJet autorise un petit bagage à main sans frais, à condition qu’il ne dépasse pas 45 x 36 x 20 cm, poignées et roulettes comprises. Ce bagage peut être placé sous le siège et doit contenir les affaires essentielles du passager.
  • Bagage cabine payant : Si un passager souhaite emporter une valise cabine, il devra payer des frais supplémentaires. Dans ce cas, la taille maximale est de 56 x 45 x 25 cm et le poids ne doit pas dépasser 15 kg. Cette option payante est pratique pour les voyageurs ayant besoin d’un peu plus d’espace pour leurs effets personnels.

Ryanair : Options similaires et suppléments pour des bagages en cabine

Ryanair, la compagnie low-cost irlandaise, ses restrictions visent aussi à limiter le nombre de bagages en cabine.

  • Petit bagage à main gratuit : Ryanair permet aux passagers de transporter gratuitement un petit bagage de 40 x 20 x 25 cm. Ce bagage est destiné aux objets personnels et doit également être placé sous le siège.
  • Valise cabine payante : Pour ceux qui veulent emporter une valise en cabine, il est possible de choisir une option payante. La valise cabine autorisée dans ce cadre ne doit pas dépasser 55 x 40 x 20 cm et ne doit pas peser plus de 10 kg. Cette limite de poids reflète la politique de Ryanair en matière de bagages légers pour faciliter le chargement et le déchargement.

Lufthansa : Une tolérance de bagage plus légère en poids

La compagnie aérienne allemande Lufthansa propose des restrictions de dimensions similaires aux autres compagnies européennes, mais avec une limite de poids plus basse pour les bagages cabine.

  • Dimensions et poids autorisés : Lufthansa autorise une valise cabine de 55 x 40 x 23 cm, mais elle impose une limite de 8 kg pour le poids. Cela signifie que les passagers doivent bien organiser leurs bagages et limiter le poids pour se conformer aux exigences de la compagnie.

Ce poids maximal plus strict fait partie de la politique de Lufthansa pour assurer un contrôle strict des charges, tout en maintenant un niveau de confort élevé pour ses passagers.

Air France : Une flexibilité pour les passagers en classe économie

Air France, la compagnie aérienne nationale française, se distingue par une politique plus flexible qui autorise à la fois un bagage cabine et un bagage à main sans frais supplémentaires, en classe économie.

  • Bagage cabine gratuit : En classe économique, les passagers peuvent transporter une valise cabine de 55 x 35 x 25 cm.
  • Bagage à main additionnel : En plus du bagage cabine, Air France permet aussi d’emporter un autre bagage à main plus petit, avec des dimensions maximales de 30 x 40 x 15 cm. Le poids total de ces deux bagages ne doit pas dépasser 12 kg.

Cette tolérance offre aux voyageurs une grande flexibilité, particulièrement pour les longs trajets, en leur permettant de transporter des effets personnels supplémentaires sans coûts additionnels.

Transavia : Un bagage cabine devenu payant

Transavia, la compagnie low-cost filiale d’Air France-KLM, a récemment ajusté sa politique pour s’aligner sur les pratiques des autres compagnies low-cost, en rendant le bagage en cabine payant.

  • Petit bagage à main gratuit : Seul un bagage à main de 40 x 30 x 20 cm reste autorisé gratuitement. Ce bagage doit inclure roues et poignées et être assez compact pour se glisser sous le siège.
  • Valise cabine avec le tarif Max : Pour les passagers souhaitant une valise cabine, Transavia propose un tarif spécial, appelé le tarif « Max », au moment de la réservation. Avec ce tarif, les voyageurs peuvent ainsi emporter une valise cabine de 55 x 35 x 25 cm, avec un poids total des bagages de 10 kg.

Lire aussi :

Comment récupérer ses bagages perdus à l’aéroport ?

Changement des règles concernant les bagages à main en avion grâce à une nouvelle technologie

Ahcen Hcn
Ahcen Hcn
Par Ahcen Hacn journaliste tabloïd et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications. Il possède une expérience significative dans les visas et Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme, voyages et à l'immigration
Actualités Similaires