Les contrôles dans les aéroports sont généralement gérer par la PAF. Cependant, ces derniers seront désormais épaulés par des gardes-frontières
Contrôles dans les aéroports : Des agents pour remplacer les policiers de la PAF
Les voyageurs à destination et en provenance de France doivent avoir vu ces policiers, qui seront désormais épaulés par du personnel non policier. En effet, le ministre de l’Intérieur a décidé de recruter 1 300 gardes-frontières d’ici fin 2024, selon le journal français Le Parisien.
La campagne d’embauche de l’agence a commencé l’été dernier et devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année prochaine. Les gardes-frontières auront pour fonction de contrôler les passeports dans les ports ou aéroports du pays.
Quant à l’objectif principal de la campagne, les autorités entendent assurer la mobilité aux points de passage de la Coupe du monde de rugby et des Jeux olympiques de 2024, les effectifs du PAF étant réduits pendant l’épidémie de COVID-19.
Cela montre que les autorités françaises veulent revenir à la situation de 2019 en termes de nombre d’agents, et même aller au-delà, notamment avec l’augmentation attendue du trafic aérien.
Lire aussi : L’aéroport : les 3 erreurs que les passagers ne doivent pas faire afin d’éviter les retards
▪︎Passeports : les 4 erreurs à éviter
Contrôles dans les aéroports : La France veut mettre fin au langues attentes des voyageurs
Avec ces mesures, le gouvernement français entend également répondre aux recommandations européennes sur les déplacements des passagers. Les recommandations stipulent que les passagers arrivant de l’UE ne doivent pas attendre plus de 30 minutes à la frontière. Pour les passagers hors Union Européenne, les passagers doivent être libérés après 45 minutes.