La création d’une micro entreprise en France est le rêve de la plupart des jeunes immigrés, et ce, afin d’améliorer leurs conditions de vie. Est-il pour autant possible de créer une micro entreprise en France quand on est un Algérien sans titre de séjour ? Pour en savoir plus, un jeune compatriote résident en France nous partage sa première expérience de travail, et comment il a réussi à créer une micro entreprise, et réaliser enfin ce rêve ?
Création de micro entreprise : un Algérien partage sa première expérience en France (vidéo)
Lire aussi: Renouvellement de passeport : le calvaire des Algériens à l’étranger
Visa Schengen : voila comment éviter le refus visa pour motif 1
Un ressortissant Algérien en France partage une vidéo sur sa première expérience de travail et comment il a réussi à créer sa propre micro entreprise. Il soulgine d’emblée : «tout à commencé quand j’ai rencontré une personne à, Place de la République, en 2019. j’avais beaucoup échangé avec cette personne autour des opportunité de travail en France».
Cette personne me dit que « les Algériens en France même s’ils sont des sans-papier peuvent avoir une carte vitale », mais est-ce possible ?
« J’ai entamé donc des recherches à ce sujet sur le net jusqu’à ce que je tombe sur une petite vidéo d’un avocat Français qui parle d’une convention Franco-Algérienne pour la création de micro entreprise ».
Micro entreprise : une convention Franco-Algérienne pour créer une micro entreprise
Lire aussi: La prime d’activité de la CAF 2023 : le salaire à ne pas dépasser pour bénéficier de cette aide
Ce jeune Algérien se met alors à la recherche des informations sur ce sujet dans son entourage. Mais personne n’a pu lui donner des réponses à ce sujet. Il soutient que «personne n’a entendu parler de cette convention Franco-Algérienne». «L’ultime chose qui me restait à faire c’est de me renseigner directement auprès de la chambre de commerce, mais j’ai rencontré des difficultés pour le faire» a-t-il ajouté.
« J’ai décidé alors d’obtenir des informations auprès de la chambre des métiers, j’ai expliqué à un agent que je voulais créer une micro entreprise » a-t-il déclaré. Il ajoute « cet agent me demande dans quel domaine d’activité je lancer mon entreprise, et me réclame une pièce d’identité. Je lui tend mon passeport, mais cet agent m’explique que le passeport ne suffissait pas, et qu’il me fallais un titre de séjour pour créer cette micro entreprise » !
« Je lui parle alors de la fameuse convention qui existe entre la France et l’Algérie à ce sujet, et qui stipule que le passeport Algérien est suffisant pour la création de cette entreprise ». Mais il semble que cet agent n’est pas au courant de cette convention, il fait appel à un autre agent plus ancien, qui reconnait qu’« effectivement il y a une convention à ce sujet entre l’Algérie et la France !».
La chambre des métiers fixe à notre jeune un rendez-vous et après une semaine, il annonce : « j’ai payé 40 euros les frais de dossier à cette époque, et j’ai reçu tous les documents nécessaires comme l’extrait d’immatriculation et le numéro de sécurité sociale provisoire pour commencer à travailler comme auto entrepreneur dans la livraison ».
Micro entreprise : une solution pour les chercheurs d’emploi
La micro entreprise est donc l’une des solutions pour les chercheurs de travail en France, et ce ressortissant Algérien est l’un des exemples de jeunes immigrés qui ont réussi dans ce domaine d’activité à l’étranger, et ce, malgré tous les obstacles rencontrés. C’est une motivation pour ceux qui cherchent de travail.
@ghiles.blk1#algerian🇩🇿 #ghorba🗼🇫🇷👻🇪🇺🇪🇸 #ghorba #sanspapier #haraga_dz_z #maroco🇲🇦algeria🇩🇿tunisia🇹🇳 #algeria🇩🇿___maroc___tunisie #kabyle_dz🔥🔥🔥🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿 #اوروبا_تنادي #fyp #pourtoi #فرنسا🇨🇵_بلجيكا🇧🇪_المانيا🇩🇪 #فرنسا🇫🇷♬ Planetarium Winter Lofi Ballad(1377668) – G-axis sound music