samedi, novembre 16, 2024
- Advertisement -

Crédit immobilier: le taux d’usure en hausse pour le mois de juillet

Le taux d’usure relatif au crédit immobilier enregistre une hausse jamais égalée depuis 2012. Ce taux qui fixe aux banques le plafond des crédits autorisés passera en effet le seuil des 5% ce mois de juillet, selon ce qu’a été dévoilé dans le dernier journal officiel.  

Les nouveaux taux d’usure applicable sur le crédit immobilier pour le mois de juillet 2023 ont été dévoilé jeudi 29 juin au Journal officiel. Il en ressort, que ceux-ci ont connu une hausse jamais enregistrée depuis 2012.

« C’est la première fois depuis 2012 que les taux d’usure dépassent ainsi le seuil de 5 %, après avoir dépassé celui de 4 % en mars seulement ! A l’époque, les taux de crédit atteignaient en moyenne 4,30 % sur 20 ans », a indiqué à ce titre le courtier Vousfinancer.

Crédit immobilier: le taux d’usure dépasse la barre de 5%

Concrètement les taux d’sures seront de 5,09% pour les prêts contractés sur 20 ans ou plus, soit une hausse de 0,41 point sur un mois. Ils atteignent les 4,11% pour les prêts sur moins de 10 ans, 4,84% pour les prêts sur 10 à 20 ans et 5,04% pour les prêts relais.

“L’augmentation des taux d’usure s’est fortement accélérée pour le mois de juillet. Cela démontre que la hausse des taux de crédit à été très rapide ces dernières semaines”, souligne encore la directrice générale de Vousfinancer, Julie Bachet.

Crédit immobilier: bonne ou mauvaise nouvelle?

Pour cette dernière « la remontée des taux d’usure est une bonne nouvelle car mois après mois, ils deviennent moins bloquants et permettent théoriquement de financer davantage d’emprunteurs”

Il à noter pour rappel que la formule de calcul du taux d’usure s’applique tous les mois depuis le mois de février, alors qu’il se calculait chaque trimestre auparavant.

Crédit immobilier: Qu’est ce que le taux d’usure?

« Le taux de l’usure correspond au taux d’intérêt maximum légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer lorsqu’ils vous accordent un prêt. Ceci concerne les prêts aux particuliers, aux associations, et aux collectivités locales. Le taux de l’usure sert à protéger l’emprunteur contre des propositions de prêts « trop chères », explique la Banque de France. Précisant que « le taux de l’usure est le taux d’intérêt annuel effectif global (TAEG) maximal qui peut vous être appliqué lors de la souscription d’un prêt ».

Concernant le crédit immobilier pour le mois de juillet “ce serait une mauvaise nouvelle pour les emprunteurs dont la capacité d’emprunt chuterait encore davantage, et qui, sans une forte baisse des prix, seraient encore davantage dans l’incapacité d’acheter”, s’alarme la porte-parole de Vousfinancer.

Islam M.
Islam M.http://www.djalia-dz.com/fr
Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme et à l'immigration, et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications.
Actualités Similaires