samedi, novembre 23, 2024
- Advertisement -

Crédit immobilier: l’UFC-Que Choisir tire la sonnette d’alarme et accuse

L’UFC Que Choisir tire la sonnette d’alarme sur des pratiques des banques en lien avec le crédit immobilier. Dans un rapport publié cette semaine, l’association de protection des consommateurs soulève notamment un phénomène bien particulier. 

Le crédit immobilier constitue un casse tête pour les français désirant acquerrir un logement. En ces temps de vache maigre et d’inflation galopante, l’emprunt n’est plus une simple affaire pour bon nombre de citoyens. Comme si cela ne suffisait pas, les banques sont venues en ajouter une couche, dénonce, UFC Que Choisir dans un rapport publié samedi 16 septembre dernier.

L’association fait état en effet de « nombreuses pratiques dilatoires des banques » qui consistent à « refuser la substitution d’une assurance emprunteur moins chère ».

Crédit immobilier: les banques dans le collimateur

Des pratiques qui sont dans « le collimateur de la Direction générale de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). », écrit-elle.

« Les emprunteurs peuvent réduire le coût de leur crédit immobilier en souscrivant une assurance emprunteur moins chère. Dans une majorité de cas, les clients optent en effet pour l’assurance groupe proposée par leur banque au moment de signer le prêt immobilier. Or ces polices sont généralement beaucoup plus chères que les contrats individuels proposés par un certain nombre d’assureurs alternatifs. », explique la même source.

Lire aussi: L’Europe procède à la numérisation des demandes de visa Schengen

Crédit immobilier: le pratique dénoncé par l’UFC Que Choisir

En d’autres termes, les banques orientent leurs clients vers le crédit immobilier de groupe qui est nettement plus cher que le crédit individuel.

Ufc

« L’UFC-Que Choisir a en effet plusieurs fois alerté sur les pratiques bancaires visant à décourager les emprunteurs. Les particuliers victimes de ce type de comportement devraient aujourd’hui pouvoir se faire aider plus facilement. », explique encore l’association.

Lire aussi: La proposition insolite pour lutter contre l’inflation alimentaire en France

Crédit immobilier: l’appel de l’UFC Que choisir aux consommateurs

« La Direction générale de la concurrence, de la répression des fraudes et de la consommation (DGCCRF) vient en effet, au terme d’une enquête de 2 ans, menée auprès de 144 établissements de crédit, de mettre en lumière un certain nombre de ces abus. Et annonce qu’elle maintiendra sa surveillance à l’avenir. », se félicite par ailleurs UFC Que Choisir.

En outre, la dite association appelle les consommateurs qui se voient opposer un refus de changement d’assurance emprunteur ne doivent pas hésiter à vérifier la véracité du discours de leur banquier. »

Islam M.
Islam M.http://www.djalia-dz.com/fr
Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme et à l'immigration, et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications.
Actualités Similaires