mardi, octobre 8, 2024
- Advertisement -

Crise dans le transport maritime : Les préoccupations de la diaspora porter à haut niveau

Crise dans le transport maritime – La diaspora établie à l’étranger a rencontré plusieurs difficultés pour voyager vers l’Algérie par voie maritime, notamment durant la saison estivale 2024.

À cet effet, le député Abdelouahab Yagoubi a interpellé le gouvernement concernant les dysfonctionnements « graves » du transport maritime.

Transport maritime : Le député Abdelouahab Yagoubi a exprimé son mécontentement

En effet, le député Abdelouahab Yagoubi a exprimé une nouvelle fois son mécontentement concernant le secteur de transport maritime en Algérie, notamment la compagnie nationale Algérie Ferries.

Pour rappel, durant la saison estivale 2024, la compagnie maritime nationale Algérie Ferries a été contrainte d’apporter plusieurs changements à son programme de traversées. Et ce, à cause des problèmes techniques sur le navire Moby Dada, affrété par la compagnie nationale.

Face à ce constat préoccupant, le député Abdelouahab Yagoubi a décidé de saisir le gouvernement, une action qui pourrait entraîner des changements significatifs dans ce secteur. Cela pourrait amener les autorités à examiner de près les dysfonctionnements signalés par la communauté algérienne établie à l’étranger.

Crise dans le transport maritime : Un parlementaire interpelle le gouvernement

Le parlementaire a diffusé le 03 octobre 2024 une vidéo sur sa page Facebook, dans laquelle :

Il interpelle le gouvernement sur cette problématique qui sanctionne avant tout les voyageurs, notamment les ressortissants algériens établis à l’étranger.

« J’ai activé l’article 160 de la Constitution, suite à l’été cauchemardesque que les membres de notre communauté résidant à l’étranger ont subi pendant cette saison estivale. Et face au mutisme des autorités, en adressant une interpellation au gouvernement sur les dysfonctionnements graves du transport maritime vécus par notre communauté nationale à l’étranger », a annoncé le député Abdelouahab Yagoubi.

Le parlementaire a indiqué qu’il avait décidé de saisir le Premier ministre parce que « 03 secteurs sont concernés (le Ministère des transports, le Ministère de l’information et communication et à moindre degré le Ministère de la communauté nationale à l’étranger). »

Le même député à fait savoir que l’interpellation est un moyen constitutionnel du pouvoir législatif pour confronter le pouvoir exécutif. Et il est également l’un des outils les plus puissants du contrôle parlementaire de l’action du gouvernement. Qui vise à mettre la lumière sur un sujet pour lequel les conséquences pourraient porter la responsabilité du gouvernement. »

Le gouvernement dispose d’un délai maximum de 30 jours, conformément à la Constitution, afin de répondre à cette interpellation, détaille encore le député.

À lire aussi : Ouverture des réservations pour Nouris Elbahr Ferries, voici les prix

Un changement majeure au niveau du port d’Alger

Actualités Similaires