vendredi, juillet 12, 2024
- Advertisement -

Cumul RSA et Salaire en 2023 : Ces départements vous permettent d’augmenter vos gains !

Cumul RSA et Salaire en 2023  – Cette année en France, le Revenu de Solidarité Active de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) a connu des grands changements dans les conditions de son attribution ainsi que dans son montant avec notamment la nouvelle réforme de gouvernement Français.

Afin de favoriser l’insertion professionnelle des allocataires bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active) et de pallier la pénurie de mains-d’œuvre saisonniers, plusieurs départements Français ont choisi d’adopter un nouveau dispositif. Ce dernier permet de cumuler le Revenu de Solidarité Active et travail.

Cumul RSA et Salaire en 2023 : Ces départements vous permet d’augmenter vos gains !

Primes et aides sociales de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) en France en 2023
Primes et aides sociales de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) en France en 2023

Lire aussi : Chèque alimentaire : bonne nouvelle, le versement va débuter

Depuis le lancement de ce dispositif qui permet de cumuler le Revenu de Solidarité Active et travail saisonnier, il s’est élargi à une quinzaine de départements Français, comme :

  • La Gironde en année 2019.
  • L’Aude en année 2020.

D’autres, région en France telle que :

  • La Somme.
  • La Charente-Maritime.

Ont opté également pour cette initiative et l’ont adaptée aux besoins de recrutement locaux, surtout dans les domaines :

  • Du tourisme.
  • De l’hôtellerie.

Le département de la Côte-d’Or mise sur différents secteurs afin de favoriser l’emploi des allocataires bénéficiaires du RSA

De son côté, la région de la Côte-d’Or propose ce type de contrat pour des secteurs diversifiés tels que :

  • L’aide à la personne.
  • La logistique.
  • Le bâtiment.
  • La propreté.

Afin de pouvoir bénéficier de ce dispositif, plusieurs conditions sont nécessaires, qui sont les suivantes :

  • Être allocataire bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active.
  • Résidé dans l’un des départements Français qui proposent ce dispositif.

Lire aussi: Prime exceptionnelle de 598 euros : êtes-vous concernés par cette aide versée par la CAF ?

Cumul RSA et Salaire en 2023 : Un dispositif largement par les conseils départementaux

Le Salaire en France en 2023
Le Salaire en France en 2023

La possibilité de cumuler le Revenu de Solidarité Active avec un travail saisonnier est largement soutenue en France par les conseils départementaux ainsi que les élus qui en font la promotion. L’objectif de ce dispositif est que certains allocataires bénéficiaires puissent s’inscrire dans une continuité professionnelle ainsi que poursuivre des formations diplômantes, comme l’a soulignée la vice-présidente aux Urgences sociales du Département de la Gironde et conseillère départementale du canton des Landes des Graves, Sophie Piquemal lors d’un entretien réalisé avec le journal régional Sud-Ouest.

Sophie Piquemal déclare lors de cette rencontre avec la presse que « L’idée est de favoriser le retour à l’emploi par tous les moyens possibles ».

Lire aussi: Chèque énergie : Qui sont les français concernés par cette nouvelle aide de 250€ ?

Le cumul RSA et travail saisonnier à un impact positif pour les bénéficiaires et les entreprises locales

Ce cumul, en plus d’aider les allocataires du Revenu de Solidarité Active dans leur recherche d’emploi, il représente également une occasion pour les entreprises locales, qui sont confrontées à des pénuries de main-d’œuvre saisonnière et qui souhaitent diversifier leurs recrutements.

En offrant des contrats saisonniers aux allocataires bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA), les entreprises locales peuvent donc contribuer à l’inclusion sociale ainsi que professionnelle de ces individus et participer activement à leur insertion sur le marché de l’emploi.

De nombreux allocataires bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active ayant eu accès à ces postes de travail saisonniers témoignent de l’impact positif de cette mesure sur leur vie professionnelle ainsi que personnelle.

Certains d’entre eux ont réussi à décrocher un poste de travail stable ou à suivre une formation qualifiante et ce, grâce à l’expérience acquise lors de leur emploi saisonnier. Pari donc réussit pour ces départements Français qui ont su transformer cette aide sociale de la Caisse d’Allocations Familiales en véritable tremplin vers un retour durable sur le marché de l’emploi.

Lire aussi: CAF: voici le calendrier des versements des allocations sur les comptes LCL, BNP Paribas, La Poste et la Société Générale !

Cumul RSA et travail saisonnier en 2023 : Quel avenir pour ce dispositif

Encouragés par les résultats obtenus de ce dispositif, les départements souhaitent continuer de promouvoir le cumul du Revenu de Solidarité Active avec des emplois saisonniers et encourager davantage d’allocataires bénéficiaires à saisir cette occasion professionnelle.

Le Revenu de Solidarité Active (RSA)
Le Revenu de Solidarité Active (RSA)

De plus, il est possible que d’autres départements Français s’inspirent de cette initiative et l’adoptent prochainement pour leurs allocataires bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active.

En plus du développement de ces offres d’emploi saisonnier, les départements Français pourraient également mettre en place d’autres dispositifs en faveur de l’insertion professionnelle des allocataires bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active, comme :

  • Des formations.
  • Un accompagnement personnalisé.
  • Des aides au financement de projets professionnels.

Ce dispositif démontre donc que l’accès à l’emploi saisonnier peut constituer un levier efficace afin de permettre aux allocataires bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active de retrouver une autonomie financière et sociale.

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires