mercredi, juillet 24, 2024
- Advertisement -

Cumuler l’AAH avec la pension de retraite est-il possible ? la réponse est dévoilée

Pouvez-vous cumuler l’AAH avec la pension de retraite ? C’est la question que posent beaucoup de personnes, enfin la réponse est dévoilée. En effet, l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une aide qui concerne de nombreux individus, elle est versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou par la Mutualité Sociale Agricole (MSA).

AAH
AAH

Lire aussi: APL et RSA de la CAF : faite attention a cette nouvelle condition pour bénéficier des aides de la CAF
Accord d’association Algérie-UE: pourquoi l’Europe a besoin de l’Algérie

L’Allocation aux Adultes Handicapés : une aide qui est souvent demandée

Il s’agit d’une allocation qui se développe de plus en plus en France sous différentes formes. En effet, cette aide est connue sous le nom d’Allocation aux Adultes Handicapés qui est une aide qui touche des millions d’individus dans en France.

Cette Allocation est très importante, parce qu’elle permet à de nombreux individus de pouvoir percevoir une certaine somme d’argent à cause d’une incapacité à travailler. Cette incapacité est un détail très important à prendre en considération, qui permettra de bénéficier de nombreux avantages spécifiques.

Surtout en ce début d’année 2023 qui est marqué par une inflation galopante, qui touche tous les secteurs en France, et qui ne cesse de grimper, elle touche le pouvoir d’achat des millions de Français.

Mais face à cela, certains individus sont en droit de poser la question s’il est possible de cumuler l’Allocation aux Adultes Handicapés avec la pension de retraite.

CAF (La Caisse d’Allocations Familiales)
CAF (La Caisse d’Allocations Familiales)

Lire aussi: Le versement du RSA de la CAF 2023 : le fonctionnement de nouveau versement automatique des aides

Cumuler l’AAH avec la pension de retraite : est-il possible de cumuler pension de retraite avec l’Allocation aux Adultes Handicapés ?

Il est possible de poser la question si l’on a vraiment le droit de bénéficier des deux prestations en même temps. Afin de soulager votre porte-monnaie et pouvoir respirer plus facilement dans ces moments très difficiles, que vit la France à cause de l’inflation qui fait des ravages dans tous les secteurs.

Et face à cette crise économique qui touche la France en plein fouet, sont nombreux les individus qui se demandent s’il est possible de cumuler les deux aides à savoir la pension de retraite et l’Allocation aux Adultes Handicapés.

Pour cela, ce qu’il faut savoir que ces deux aides (L’Allocation aux Adultes Handicapés et la pension de la retraite) sont déjà différentes, cela provoque déjà un premier élément de réponse. Mais une bonne surprise semble également venir, qui permet donc de provoquer quelques éléments spécifiques.

Cette bonne surprise c’est qu’il est possible de cumuler l’Allocation aux Adultes Handicapés et la pension de retraite si vous n’avez pas de profession. Dans ce cas-là, il faut savoir que si vous ne travaillez pas, votre pension de retraite sera versée automatiquement à l’âge de 62 ans. Vous n’avez aucune démarche à faire. Ceci dans le but d’éviter les oublis et les interruptions de revenus.

Mais cela n’est possible que :

  • Si vous avez 62 ans.
  • Si vous ne travaillez pas.
  • Si votre taux d’invalidité est supérieur à 79 %.

Si vous êtes dans ce cas-là, vous percevrez votre pension de retraite. Et vous continuerez à percevoir votre Allocation aux Adultes Handicapés sous forme d’allocation différentielle.

Ce dispositif (le cumul retraite, AAH) est destiné à compléter votre petite retraite dans la limite du plafond de l’Allocation aux Adultes Handicapés. Vous pouvez donc conserver votre Allocation aux Adultes Handicapés, qui s’élève cette année à 956,65 euros par mois.

MSA : mutualité sociale agricole
MSA : mutualité sociale agricole

Lire aussi: Allocations et minima sociaux : une mauvaise nouvelle pour les allocataires

 

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires