- Advertisement -

Déclaration d’impôt sur les revenus : Voici la date limite pour cette année 2023 selon votre département

La campagne de l’année 2023 de déclaration d’impôt sur les revenus de l’année précédente 2022 débutera prochainement. En effet le 13 avril prochain (2023), le service en ligne pour effectuer votre déclaration d’impôt ouvrira. Mais il faut faire attention, puisque la date limite pour effectuer votre déclaration en ligne, dépend de votre département de votre résidence. Donc quelle date fera foi pour vous ?

Impôts
Impôts

Lire aussi: Le coût des véhicules d’occasion de moins de 3 ans : comment ce fait le calcul du tarif douanier ?

Prime d’activité 2023 : découvrez le nouveau montant versé par la CAF !

Déclaration d’impôt sur les revenus : les nouveaux seuils d’imposition pour cette année 2023

Le calendrier fiscal pour cette année 2023 est désormais fixé. En effet, il y a quelques jours, le gouvernement Français a annoncé que la première échéance tombe le jeudi prochain 13 avril. À  partir de cette date, tous les contribuables, pourront donc commencer à remplir leur déclaration de revenus qui va servir de base pour le calcul de l’impôt sur le revenu.

D’ailleurs, si vous faites votre déclaration d’impôt pour la première fois, il faut savoir que ce dernier est progressif. Ça veut dire, qu’il fluctue en fonction de votre revenu imposable. A ce montant donc, s’applique un barème qui est composé de cinq (5) tranches. Pour cette année 2023 le barème, a été revalorisé de 5,4%.

Pourquoi cette revalorisation ? Eh bien, afin de tenir compte de l’inflation qui est liée à la reprise économique post-Covid-19. Mais aussi aux conséquences de conflit Russe-Ukraine. Réellement, certains individus auront la chance de ne plus payer les impôts. Pour exemple,

  • Pour un célibataire, devra donc s’acquitter de l’impôt sur le revenu à partir de 16.388 euros de revenus nets imposables.
  • Pour un couple sans enfant à charge donc ça  représente deux parts fiscales, le revenu net imposable à ne pas dépasser est de 30.558 euros.
Déclaration d’impôt sur les revenus
Déclaration d’impôt sur les revenus

Lire aussi: Une inflation record en avril 2023 selon les experts de Circana

Déclaration d’impôt sur les revenus : quel est le calendrier des impôts ?

Il faut savoir que la date limite de faire votre déclaration en ligne dépend de là où vous résidez. En effet, elle dépend donc de votre département. Par exemple,

  • Les contribuables auront jusqu’au 25 mai prochain pour compléter leur déclaration préremplie sur le site internet impots.gouv.fr. Mais seulement s’ils habitent un département qui est numéroté de 1 à 19.
  • Les contribuables qui viennent d’un département numéroté de 20 à 54, la date limite est fixée au premier juin 2023 à 23 heures 59 min.
  • Ce sera le jeudi 8 juin 2023 avant minuit, pour l’ensemble des autres départements.

Les individus qui ne disposent pas des services d’internet ont jusqu’au 22 mai 2023, à 23 heures 59 min, pour envoyer leur déclaration en forme papier. Mais il faut faire attention, c’est le cachet de La Poste qui fait foi.

Et si vous ne le faites pas à temps, vous risquez donc des pénalités. En effet, selon le Code général des impôts, vous pouvez recevoir une pénalité de retard qui est de 10%, si vous faites votre déclaration de vos revenus dans les 30 jours après la date limite. Au-delà de ce laps de temps, la majoration sera donc de 40%. Mais ce n’est pas tout. Vous aurez aussi un intérêt qui est de 0,20 % sous forme d’amende pour chaque mois de retard.

le calendrier des impôts
le calendrier des impôts

Lire aussi: Le RSA de 2023 : plus de 600 euros à partir de ce mois d’avril

Déclaration d’impôt sur les revenus : comment faire votre déclaration sur vos revenus ?

Si vous possédez déjà un numéro fiscal, un numéro d’accès en ligne et un revenu fiscal de référence, vous devez donc déposer votre déclaration de revenus en ligne sur le site internet impots.gouv.fr. Pour cela, il faudra donc suivre les étapes suivantes :

  • Connectez-vous à votre espace particulier.
  • Munissez-vous de votre numéro fiscal qui se trouve sur votre dernier avis d’imposition ainsi que votre mot de passe.
  • Sélectionnez la rubrique déclarée.
  • Remplissez toutes les catégories de revenus et charges vous concernant.

Si vous ne possédez pas de numéro fiscal, vous pouvez donc le demander auprès de votre service des impôts des particuliers.

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires