jeudi, juillet 10, 2025
- Advertisement -

Déconjugalisation AAH en France: le montant toujours « au dessous du seuil de pauvreté », une augmentation à prévoir?

La déconjugalisation AAH en France est entrée en vigueur le 1er octobre dernier. Cette réforme a apporté un changement majeur à cette allocation dont le montant reste cependant toujours au dessous du seuil de pauvreté, a fait remarqué une association des handicapés. Ces derniers peuvent-ils espérer une éventuelle augmentation de leur prestation? 

La tant attendue réforme de déconjugalisation AAH en France est enfin appliquée. Depuis le 1er octobre dernier, seules les ressources personnelles de l’allocataire sont prises en compte dans le calcul du montant de l’allocation aux adultes handicapés.

« Cette mesure se traduira par une hausse de l’aide pour près de 120 000 personnes en situation de handicap vivant en couple. », indique l’administration française sur son site. « Si le calcul déconjugalisé s’avère moins favorable que l’ancien mode de calcul, la réforme garantit le maintien du montant initial de l’allocation (en prenant en compte les ressources du conjoint(e). », souligne encore la même source.

Déconjugalisation AAH en France: une bonne nouvelle mais beaucoup reste à faire pour les personnes en situation de handicap

En dépit de cette réforme de déconjugalisation AAH en France, le montant alloué dans le cadre de cette aide reste toujours insuffisant pour permettre une vie décente aux personnes en situation de handicap. C’est ce que ressort en effet des déclarations d’un membre d’une association activant dans le domaine.

Stéphane Kérangoarec élu au conseil APF France handicap du Morbihan et représentant régional de l’association a affirmé en effet dans un entretien accordé à Ouest France que le montant de l’AAH est toujours au dessous du seuil de la pauvreté.

Déconjugalisation AAH en France: « nous voulons que cette allocation soit égale voire supérieure à ce montant »

« Il faut savoir qu’elle (l’allocation) est à 971 €. C’est en dessous du seuil de pauvreté fixé à 1 102 €. Nous voulons que cette allocation soit égale voire supérieure à ce montant. L’intérêt est que les personnes en situation de handicap puissent aussi vivre dignement. », a déclaré en effet l’élu qui s’est félécité sur déconjugalisation AAH en France.

Les bénéficiare de cette aide peuvent-ils donc espérer un hausse du montant de l’AAH à l’avenir ? tout reste possible. Le même responsable a souligné en tous cas que la liste des dossiers qui sont dans le collimateur de son association est « longue ». Parmi eux , figurerait certainement celui relatif à l’augmentation de l’AAH.

Islam M.
Islam M.http://www.djalia-dz.com/fr
Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme et à l'immigration, et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications.
Actualités Similaires