Demande de titre de séjour en 2025 – Ce pays de l’espace Schengen a lancé de nouveaux formulaires de demande en ligne pour les titres de séjour dans l’UE.
En effet, l’Agence danoise pour le recrutement international et l’intégration (SIRI) a introduit quatre nouveaux formulaires de demande en ligne pour les candidats à la résidence dans l’UE qui se trouvent au Danemark.
Demande de titre de séjour en 2025 : Le Danemark lance de nouveaux formulaires
En effet, en introduisant ces quatre nouveaux formulaires de demande en ligne, le Danemark vise à rendre le processus plus simple, plus rapide et plus accessible sur les téléphones portables ou les tablettes.
« En tant que candidat, vous bénéficierez de plusieurs avantages. Il sera notamment beaucoup plus facile de postuler depuis votre téléphone portable ou votre tablette.
Nous vous recommandons donc de postuler en ligne, car les candidatures numériques sont souvent traitées plus rapidement », a fait savoir l’Agence danoise pour le recrutement international et l’intégration.
Dans le cadre de sa démarche de modernisation du système, le Danemark a déplacé le formulaire en ligne OD1, utilisé par les citoyens de l’UE/EEE et les membres de leur famille pour demander la résidence au Danemark en vertu des règles de l’UE, vers un nouveau système informatique et l’a divisé en 04 nouveaux formulaires distincts.
Les quatre nouveaux formulaires, adaptés aux types de candidats spécifiques, sont les suivants :
OD1A – Formulaire de demande de résidence dans l’UE pour les citoyens de l’UE/EEE/Suisse ou un prestataire de services détaché au Danemark.
OD1B – Formulaire de demande de résidence dans l’UE pour les membres de la famille d’un citoyen de l’UE/EEE/Suisse.
OD1C – Formulaire de demande pour ceux qui souhaitent obtenir la résidence permanente dans l’UE.
OD1D – Formulaire de demande de modification des motifs de résidence au Danemark.
Les 4 nouveaux formulaires contiennent ces changements
Comme l’explique SIRI, les quatre nouveaux formulaires comportent un certain nombre de modifications visant à les rendre plus conviviaux.
L’un des principaux changements est que :
Les formulaires du nouveau système informatique ont été optimisés pour les téléphones portables et les tablettes.
De plus, SIRI a constaté que la déclaration d’usure signée a été supprimée des formulaires. Cela signifie que les demandeurs peuvent désormais signer leur demande en se rendant sur SIRI (pour les formulaires OD1A et OD1B) ou en utilisant MitD (pour les formulaires OD1C et OD1D).
« La déclaration sous serment signée a été supprimée, ce qui permet de signer la demande soit lors de la présentation au SIRI (OD1A et OD1B), soit en utilisant MitID (OD1C et OD1D) » a annoncé l’Agence danoise pour le recrutement international et l’intégration.
Outre les éléments mentionnés ci-dessus, la division en formulaires distincts simplifie le processus de candidature. De plus, la demande en ligne est plus rapide à remplir et à traiter.
Après avoir soumis la candidature en ligne, les candidats peuvent désormais également se connecter à leur profil dans le nouveau système et voir la candidature en ligne soumise.
Ce changement a été perçu comme avantageux tant pour SIRI que pour les candidats. Les candidatures papier peuvent toujours être soumises.
À lire aussi : La France expulse les Algériens titulaires de ce passeport
Allocation de 1 600 euros : Une aide mensuelle accessible sans condition d’activité !