dimanche, juillet 21, 2024
- Advertisement -

Demander une carte de séjour en ligne : comment ça marche ?

Demander une carte de séjour en ligne est désormais possible. De plus, Si vous avez besoin d’un duplicata d’un permis de séjour actuel, cela peut également ce faire par téléservice.

Comment demander une carte de séjour en ligne ?

Comment demander une carte de séjour en ligne ?

En 2021, pour demander une carte de séjour, il fallait prendre rendez-vous auprès de la préfecture puis s’y rendre. Aujourd’hui, il suffit juste de faire la démarche en ligne. Cette solution fonctionne quel que soit le type de carte de séjour requis (carte de séjour pour la vie privée et familiale, salarié, intérimaire, entrepreneur/indépendant, carte de séjour général pluriannuel, passeport talent, etc.).

L’attestation de dépôt de demande en ligne

Une attestation de dépôt de candidature sera envoyée au demandeur et ce, une fois le processus en ligne terminé. La progression de la procédure peut également être suivie en ligne. Une fois les documents vérifiés, le demandeur sera dirigé vers la préfecture du  lieu de résidence.

La finalisation du dossier

Lorsque le demandeur se rend dans la préfecture de son lieu de résidence, il devra finaliser son dossier dans la même préfecture. Par conséquent, pour obtenir une carte de séjour, il lui restera qu’à fournir sa photo d’identité, enregistrer ses empreintes digitales et payer la taxe.

La délivrance de la carte de séjour est généralement envoyée au domicile par la poste.

Où demander de carte de séjour en ligne ?

La démarche se fait en ligne sur le site du gouvernement. Pour toute demande ou renouvellement de titre de séjour, déclaration de changement de situation ou demande d’autorisation de travail, voici la page pour accéder au formulaire en ligne.

Qui contacter pour une question concernant une demande de carte de séjour en ligne ?

DGEF

Vous rencontrez des difficultés avec votre méthode en ligne ? Vous pouvez vous renseigner auprès des Espaces Contacts Citoyens de la DGEF (Direction Générale des Etrangers en France) par téléphone au 08 06 00 16 20 (gratuit depuis les fixes ou si forfait mobile inclut les appels vers les fixes) ou via leur formulaire de contact.
Lire aussi : Prime exceptionnelle de la CAF : êtes-vous éligible à la prime de 420 €

Valise cabine : répond-elle à tous les critères ?

Demander une carte de séjour en ligne : informations pratiques

La demande de titre de séjour en ligne n’est pas la seule démarche administrative pour laquelle le demandeur n’a plus besoin de se déplacer.

Carte de séjour perdue ou volée : les démarches en ligne

Carte de séjour perdue ou volée : les démarches en ligne

Une fois votre demande de carte de séjour effectuée en ligne, sachez qu’un duplicata peut être obtenu. Il permet de bénéficier de la même durée de validité durant le séjour en France en cas de perte ou de vol de la carte de séjour.

C’est en ligne que se fait la demande de duplicata de la carte de séjour. Vous pouvez y accéder à partir de la page des formulaires en ligne.

Changement d’adresse : les démarches en ligne

Vous avez un titre de séjour de plus d’un an ? Si vous déménagez pendant cette période, vous avez 3 mois pour signaler ce changement d’adresse. Cela peut également se faire en ligne via les plateformes gouvernementales.

Lire aussi : Importation de véhicules de moins de 03 ans en Algérie : pas moins de 15.000€ à payer ?

Aspa : qui peut en bénéficier ? Quel est son montant en 2023 ?

Ahcen Hcn
Ahcen Hcn
Par Ahcen Hacn journaliste tabloïd et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications. Il possède une expérience significative dans les visas et Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme, voyages et à l'immigration
Actualités Similaires