mercredi, décembre 4, 2024
- Advertisement -

Démarches chèque énergie : Les dates à retenir pour ces tâches administratives

Démarches chèque énergie – Le mois de décembre est considéré comme le dernier délai pour plusieurs démarches administratives.

Avant l’arrivée de la nouvelle année, les citoyens français devront effectuer de nombreuses démarches telles que le chèque énergie, les impôts ou encore le prélèvement à la source.

Démarches chèque énergie: Une Tâche à effectuer avant le 31 décembre

La réclamation du chèque énergie est la première démarche à effectuer avant le 31 décembre. Pour rappel, les foyers qui n’ont pas encore reçu ce précieux coup de pouce durant le mois d’avril dernier peuvent le demander via le portail mis en ligne sur le site du chèque énergie.

Cette aide est destinée à faire face aux frais d’énergie des ménages aux revenus modestes et elle est variée entre 48 et 277€. Également le 31 décembre est la date limite pour déclarer la possession d’une arme.

Toute personne détenant une arme, acquise par cession, par exemple suite à un achat ou à travers un héritage, doit procéder à la création d’un compte sur le SIA, Système d’information sur les armes pour faire sa déclaration.

Le Service-public.fr a précisé que le propriétaire de ce compte dispose d’un délai de 06 mois afin de « mettre à jour son râtelier, particulièrement en y ajoutant une arme qui aurait dû y figurer ou en signalant des erreurs ».

Par ailleurs, il est nécessaire de souligner que le 15 décembre est le dernier délai, pour les étudiants étrangers, de déposer leur demande d’admission à l’université, avec possibilité de choisir 3 formations.

Crédit d’impôts, Taxe d’habitation, université… Ces démarches administratives que vous devez faire avant la fin d’année

Avant la fin de l’année 2024, les contribuables français devront actualiser quelques éléments et s’acquitter de certaines taxes.

Ainsi, les contribuables ont jusqu’au 4 décembre 2024 pour effectuer une correction, en cas d’erreur sur la déclaration des revenus de 2023, remplie au printemps 2024.

D’autre part, les contribuables qui ont modifié le taux de prélèvement à la source en 2024 conserveront ce même taux jusqu’au 31 décembre.

Par ailleurs, ils devront l’indiquer sur leur espace personnel avant le 7 décembre, s’ils souhaitent le conserver en 2025. À défaut, l’administration fiscale procédera au calcul d’un nouveau taux pour 2025, qui sera appliqué automatiquement dès le 1ᵉʳ janvier.

Pour rappel, les bénéficiaires de crédit d’impôt pour des services d’aide à domicile, comme les travaux de jardinage ou les aides ménagères doivent faire les déclarations nécessaires avant le 12 décembre 2024.

Et ce, afin de profiter d’une avance de 60 % en janvier 2025. Enfin, le 15 décembre est le dernier délai pour mensualiser le paiement de la taxe foncière et la taxe d’habitation sur une résidence secondaire.

De même, le 16 décembre est la date butoir pour s’acquitter de ses taxes. Le délai s’étend jusqu’au 21 décembre, pour les personnes qui ont recours au paiement en ligne.

À lire aussi : Cumul RSA AAH de CAF : À qui profitent ces deux dispositifs en même temps ?

Prime de naissance CAF France : Condition, montant et plafond de ressources en vigueur !

Actualités Similaires