vendredi, décembre 27, 2024
- Advertisement -

Démissionner et bénéficier d’allocation chômage

Allocation chômage Pour toute personne souhaitant démissionner de son travail et bénéficier d’une allocation au chômage, il est tout à fait possible depuis le 1er novembre 2019, mais ça doit être une démission menant à une reconversion professionnelle. Dans cet article, on verra les critères d’éligibilité de ce dispositif et ses démarches.

Les critères d’éligibilité de l’allocation chômage

Allocation chômage-Pôle emploi propose depuis 3 ans maintenant, à n’importe quelle personne qui a démissionné de son travail, la possibilité de toucher une allocation de retour à l’emploi (ARE), et bien sûr cette démission doit mener à une reconversion professionnelle. Étant dit, il y a certains critères d’éligibilité à prendre en compte :

Une justification auprès de l’employeur, de 5 ans de travail salarié sans arrêt, avant le dépôt de la démission intentionnelle. Sans mentionner les congés sans solde et de disponibilité.

Ce dispositif de démission concerne les titulaires d’un CDI, à temps plein au partiel ça n’a pas d’importance.

Par contre, les personnes qui détiennent un CDD ou un contrat de travail temporaire, ne sont pas concernées par la procédure, tout comme les agents publics ou travailleurs indépendants.

Lire aussi: CAF/Versement des pensions: un changement annoncé pour 2023

Versement des pensions
CAF/Versement des pensions: un changement annoncé pour 2023

Les démarches de l’allocation chômage

Afin que ce projet réussisse, une demande de conseil en évaluation professionnelle CEP est obligatoire avant une démission. Sinon l’intéressé ne touchera aucune allocation de chômage.

Après avoir effectué la demande, la commission paritaire interprofessionnelle régionale, la «Transition pro», ce change de valider votre projet.

Suivre une formation ou la création ou la reprise d’une entreprise est nécessaire pour la réussite de ce projet de reconversion.

Toute personne souhaitons bénéficier d’une allocation chômage, doit présenter une preuve que la formation est adéquate il peut à travers elle a trouvé un emploi.

Après que le projet soit validé, l’intéresser n’aura que 6 mois pour s’inscrire à pôle emploi, et déposer sa demande d’allocation de chômage.

Lire aussi: Pouvoir d’achat en France en chute: comment s’en prémunit la diaspora?

Pouvoir d’achat en France
Pouvoir d’achat en France en chute: comment s’en prémunit la diaspora?
Actualités Similaires