Des crédits bancaires à la consommation pour l’achat d’une voiture, c’est ce qu’a laissé entendre le ministre de l’Industrie, Ahmed Zaghdar, qui affirmé que les prix des véhicules vont baisser sur le marché algérien avec le démarrage de la fabrication et de l’importation de véhicules, ce qui entraînera une hausse de l’offre, notamment grâce à la maîtrise des coûts et des marges bénéficiaires qui seront étudiées.
Des crédits bancaires envisagés
Des crédits bancaires seront livrés sous certaines conditions par diverses banques nationales.
Le ministre Zaghdar a déclaré : « En ce qui concerne les véhicules qui entreront sur le marché, nous nous attendons à une baisse de leurs prix, en raison de plusieurs facteurs, notamment la forte augmentation des prix des véhicules au cours des dernières années en raison du manque d’approvisionnement sur le marché, ce qui a entraîné un manque d’offre par rapport à la demande en plus de la spéculation.
Lire aussi: Prêt logement CNEP pour la diaspora
Crédits bancaires: Un univers en perpétuel changement
Mais avec le retour de l’offre sur le marché grâce à l’importation et à la fabrication locale, les prix vont donc certainement baisser.
Dans cette perspective d’une large disponibilité de la voiture en Algérie, à des prix étudiés, le ministre de l’Industrie a dévoilé que les crédits bancaires à la consommation pour l’achat d’une voiture seront ouverts en exclusivité, à la production nationale.
Ce qui veut dire que seuls les voitures fabriquées localement sont éligibles aux prêts à la consommation » et non pas les véhicules importés.
Lire aussi: Air Algérie annonce une superbe nouvelle aux ressortissants algériens
Crédits bancaires : pléthore de concessionnaires automobile
Si les crédits bancaires semblent envisageables, prendre toutes les demandes des concessionnaires l’est moins. A ce jour, 172 comptes ont été enregistrés par les concessionnaires souhaitant déposer des demandes dans les deux systèmes, avec le dépôt numérique de 37 demandes d’obtention d’un agrément préalable, dont 21 demandes liées à l’activité de concessionnaires de véhicules neufs, 13 demandes d’importation d’engins et 3 demandes liées à l’activité de construction de véhicules, selon les données du ministère.
Crédits bancaires : date d’entrée de la première voiture importée en Algérie
Concernant la date d’entrée de la première voiture importée en Algérie, il a mentionné que le délai maximum, à ne pas dépasser, pour l’étude du dossier par la Commission technique et l’octroi de l’agrément est estimé à deux mois, à compter de la date d’obtention du récépissé de dépôt de la demande d’agrément.
Cependant, dès que l’agrément est accordé, il appartient au concessionnaire d’engager les procédures d’importation.
Quant aux importations de véhicules de moins de 3 ans, et alors que le nouveau cahier des charges interdit aux concessionnaires automobiles d’importer des voitures diesel, le ministre a expliqué que l’importation de ce type de véhicule est « toujours autorisée » pour les particuliers