- Advertisement -

Diaspora algérienne : un scientifique algérien nommé à l’OMS

Le scientifique algérien Hachid Aïssam a été nommé membre du groupe consultatif technique de l’organisation mondiale de la santé (OMS) pour la biosécurité.

L’Institut Pasteur d’Algérie a annoncé dans un communiqué publié ce mardi 16 août la nomination de l’un de ses scientifiques, le Dr HACHID Aïssam, chef du laboratoire des arbovirus et virus émergents au département de virologie, comme membre du groupe consultatif technique de l’organisation mondiale de la santé (OMS) pour la biosécurité.

Le scientifique algérien nommé suite d’un appel public à experts

Une nomination qui intervient à la suite » d’un appel public à experts » lancé par cette organisation onusienne pour la sélection des membres des différents pays.
Selon la même source, les membres de ce groupe auront pour missions de fournir à l’OMS des conseils, des recommandations et des orientations sur les aspects scientifiques, techniques et stratégiques liés à la sécurité biologique.
Selon l’Institut Pasteur d’Algérie, la biosécurité et la bio-sûreté au sein de ses laboratoires relèvent d’une importance » majeure », et font partie « des axes prioritaires du top management actuel, ayant été retenus dans le programme d’action de la direction générale depuis deux ans. »

Scientifique djalia-dz
Scientifique djalia-dz

Parmi les actions menées au cours de ces deux dernières années, l’IPA affirme avoir élaboré, avec l’appui de l’OMS, un guide pratique de sécurité et de sûreté biologiques au laboratoire, et avoir organisé un cours annuel sur « Le risque biologique », qui en est à sa 3ème session, ainsi que plusieurs sessions et ateliers de formation dans ce domaine au profit des laboratoires de l’Institut ainsi que des laboratoires de diagnostic, relevant du secteur privé et public.

Pour recevoir des infos exclusives sur Facebook suivez nous
Actualités Similaires