dimanche, juillet 21, 2024
- Advertisement -

Douane algérienne : taxe douanière sur les voitures

Le ministre des finances, Djamel kassali, s’est exprimé au sujet de la taxe douanière appliquée pour l’importation des voitures de moins de 3 ans, cette mesure a été inscrit au projet de loi de finances (PLF) 2023.

L’importation des voitures de moins de 3 ans a crié des polémiques soutenus et les citoyens s’interrogent sur la taxe douanière appliquée, d’ailleurs lors des débats au parlement sur la loi de finances 2023, le ministre des finances, Djamel kassali, a précisé que l’importation des voitures de moins de 3 ans sera soumise à un régime fiscal préférentiel.

Ainsi, l’intervenant a indiqué à l’Assemblée populaire nationale (APN) que les frais et taxes douanières seront revus à la baisse.

Lire aussi   Douane algérienne: produits interdits à l’importation et l’exportation

Après plusieurs années d’interdiction, le chef de l’état a ordonné la reprise de l’importation des voitures d’occasion de moins de 3 ans, un soulagement pour les algériens qui veulent acquérir une voiture a bon prix surtout que le marché algérien connais une hausse monstrueuse des prix des voitures d’occasion.

Lire aussi    Cours de change: dinar, euro et dollar en banque d’Algérie et marché noir 

Taxe douanière appliquée :les deux critères à prendre en considération

Les deux critères a prendre en considération pour le dédouanement des ces voitures sont :Premier critère, le type de carburant utilisé et deuxième critère, la cylindrée. D’après la précision du ministre des Finances,les tarifs différent entre les voitures essence et diesel, mais aussi, entre celles qui ont une grosse ou une petite cylindrée.

Importation de voiture de moins de 3 ans
Importation de voiture de moins de 3 ans

Pour ce qui est des voitures électriques ou bien appelez hybrides, leurs usages vont entrer dans le cadre de la démarche de la transition énergétique,a souligné le même responsable.
De ce fait, les tarifs pour ce types seront également calculés dans ce sens.

Douane algérienne : taxe douanière sur les voitures
Douane algérienne les produits interdits à l’importation et l’exportation

 

 

Actualités Similaires