Un important réseau de trafic de drogue a récemment été démantelé par la douane française 2023. Parmi les suspects interpellés figurait un douanier de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle.
Douane française 2023 : Un douanier arrête pour complicité
C’est une affaire qui a défrayé la chronique dans les médias français. Mercredi 8 mars, le commandement régional de la police judiciaire de Versailles (DRPJ) a arrêté 15 personnes, et parmi eux un douanier de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, pour implication présumée dans un important réseau de trafic de drogue.
Les enquêteurs ont saisi deux armes et environ 60 kilogrammes de cocaïne, selon plusieurs médias français.
Les trafiquants se faisaient livrer environ 60 kg de cocaïne par semaine. La drogue a été acheminée par avion depuis le Mexique avec la complicité d’un douanier de l’aéroport de Roissy.
Selon Le Parisien, ce dernier aurait perçu une indemnité de 40 000 euros pour faire sortir la marchandise. Une source proche du document a expliqué que le douanier français d’origine sénégalaise de 35 ans aurait investir dans la construction de maisons au Sénégal et en Mauritanie.
Lire aussi : Un an de prison pour un ressortissant maghrébin sous OQTF
Un ressortissant visé par une OQTF pour avoir commet un délit
Douane française 2023 : Le douanier arrêté avait participé au dernier défilé du 14 juillet à Paris
Le prévenu, ancien militaire de l’armée de terre, a rejoint les douanes françaises en 2010 en tant qu’informaticien au Havre. Plus étrange encore, le douanier était même adulé par ses collègues.
Il a exercé ses fonctions dans un aéroport après la découverte de deux kilogrammes de cocaïne cachés dans une noix de coco. Cette découverte lui a permis d’assister au défilé militaire du chef de l’Etat Emmanuel Macron à Paris le 14 juillet 2022.
Le douanier a même serré la main du ministre des Comptes publics, Gabriel Attar. Ce dernier s’est également exprimé sur l’affaire en sa qualité de premier responsable des douanes françaises.
Dans un communiqué diffusé vendredi 10 mars, le ministre a souligné que « je rejette la dérive personnelle qui discrédite tous les agents qui travaillent sans relâche chaque jour pour lutter contre tous les trafics » et a exigé que « l’action la plus résolue soit menée contre le douanier ».
Lire aussi : Ni RAM ni Air Algérie : voici la plus grande compagnie aérienne vers le Maghreb
Aides CAF: le gouvernement durcit les conditions d’accès aux aides, les français concernés