- Advertisement -

Douane française: Grosse opération de contrebande déjouée

Une grosse opération de contrebande a été déjouée cette semaine par la douane française. Il s’agit d’une tentative de trafic de cigarette enregistré au niveau des frontières franco espagnole et plus exactement près de l’Andorre. 

Le trafic de cigarette est devenue monnaie courante en France. Il s’agit en fait d’un phénomène qui date de plusieurs années déjà et qui ne cesse de prendre de l’ampleur. En 2022, il a été procédé à la saisie de pas moins de 649,07 tonnes de tabac et de cigarettes, contre 402 tonnes en 2021 (+61%), selon les chiffres officiels.

Pour lutter contre ce fléaux, plusieurs opérations coup de poing ont été initiées par les forces de sécurité en collaboration avec la douane française. Des opérations qui ont permet de récupérer d’importantes quantité de tabac et le démantèlement de nombreux réseaux activant dans ce trafic.

Douane française: Une tentative de trafic déjouée sur les frontières espagnoles

Malgré ce forcing et la lutte sans relâche menée par les service concernés, le phénomène prospère toujours. Cette semaine, une autre tentative de contrebande du genre a été déjouée sur la route vers l’Andorre, en Espagne, un des axes privilégiés des trafiquants.

Selon la presse locale qui a rapporté l’information mercredi 21 juin, un automobiliste roulant à bord d’un tout terrain a été intercepté par les éléments de la douane au niveau des frontières.

Trahi par son altitude, le jeune homme a attiré les soupçons. Constant en lui des « signes évidents de nervosité », les douaniers qui procédaient à des contrôles de routines, ont poussé plus loin la vérification. C’est ainsi qu’ils sont découvert une bonne quantité de cigarettes soigneusement cachée dans le véhicule.

Douane française: Voici la quantité de tabac récupérée

Estimée à 1988 paquets de tabac en plus de 2670 grammes de chewing-gum de tabac de contrebande, la marchandise dont la valeur a été évaluée à 9947,50 euros, a été récupérée.

Le conducteur, un français de 38 a été arrêté sur le coup et a été conduit au commissariat. Il devrait être présenté prochainement devant la justice pour répondre aux accusations retenues contre lui.

Islam M.
Islam M.http://www.djalia-dz.com/fr
Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme et à l'immigration, et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications.
Actualités Similaires