samedi, juillet 13, 2024
- Advertisement -

Douane/ la somme d’argent autorisée en voyage

La somme d’argent autorisée pour un voyage à l’étranger est limitée, que ce soit en devise ou en dinars. Pour éviter des sanctions, les voyageurs doivent jeter un coup d’œil sur les règles qui ont été fixées par la direction de la douane algérienne.

la douane Algérienne
la douane Algérienne

Lire aussi:Voyage en avion : une hôtesse de l’air mordue par une vieille

Des agences bancaires algériennes à l’étranger pour bancariser l’argent de la diaspora

Quelle est la somme d’argent autorisée en voyage ?

La question que posent beaucoup de voyageurs lors d’un voyage à l’étranger et généralement la suivante : quelle est la somme d’argent en devise (dinars, euros…) autorisée en voyage pour qu’il puisse l’amener avec eux lors d’un voyage à l’étranger ?

Les montants autorisés pour les voyageurs résidents et étrangers, ont été fixés par la direction générale de la douane algérienne, d’après cette dernière, tous voyageurs qui osent les enfreindre se verront mener d’une sévère sanction.

Un document a été publié par la direction générale de la douane algérienne, sur lequel elle fixe les montants que le voyageur peut emmener avec lui lors d’un voyage, soit en entrant ou en sortant du pays.

Pour le cas des résidents (algériens) ils ne peuvent voyager qu’avec une somme inférieure à 1000 euros, concernant les étrangers la somme doivent être inférieurs à 5000 euros.

Alors, une déclaration est obligatoire, si le montant déplace la somme fixée, sinon le voyageur se verra sévèrement sanctionné, selon un communiqué de la direction générale de la douane algérienne.

Douane: la somme autorise en voyage
Douane: la somme autorise en voyage

Lire aussi: Hausse du montant l’allocation touristique 2023 ?

Douane : la somme en devise autorisée pour un voyage à l’étranger – Ce que dit la loi

Tous les voyageurs de nationalité algérienne, dont les devises importées ou exportées dépassent le montant de 1000 euros ou leur équivalent en d’autres devises, seront dans l’obligation de le déclarer au service des douanes.

Et c’est le même cas pour tous les voyageurs de nationalité étrangère dont les devises importées ou exportées dépassent 5000 euros ou leur équivalent en d’autres devises.

La somme d’argent autorisé à l’exportation

Pour les résidents (algériens) : il est autorisé de faire sortir tout montant en billet de banque ou en chèque de voyage mais avec des conditions suivants:

Un avis de débit bancaire qui est obligatoire, si la valeur est inférieure ou égale à 7500 euros ou leur équivalent en d’autres devises.

Les non-résidents sont autorisés à exporter le montant de 7 500 euros et tout montant couvert par une autorisation de change de la Banque d’Algérie.

La présentation d’un reçu bancaire attestant le change d’une partie ou de la totalité de la somme en devise (dépassant les 1000 euros) qui a été déclarée à l’entrée du territoire national.

La direction de la douane algérienne
La direction de la douane algérienne
Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires