samedi, novembre 16, 2024
- Advertisement -

Douanes des ports d’Oran et Mostaganem : Des frais de douane réduits pour des voitures de luxe !

Douanes des ports d’Oran et Mostaganem – Une vaste affaire de fraude douanière impliquant des agents portuaires et des douaniers s’étend aux ports d’Oran et de Mostaganem, révélant des pertes massives pour l’État algérien.

La Cour du Pôle Économique et Financier de Sidi M’hamed a ouvert le deuxième volet du dossier de corruption lié à « falsification des procédures de dédouanement de véhicules de luxe ». Où des douaniers sont accusés des mêmes pratiques frauduleuses que ceux du port d’Alger.

Douanes des ports d’Oran et Mostaganem : Manipulation des procédures douanières

L’enquête sur la fraude douanière, initialement focalisée sur le port d’Alger, a pris de l’ampleur suite aux découvertes d’enquêtes menées sur des opérations suspectes de dédouanement et touche désormais les ports de Mostaganem et Oran.

Pour rappel, les autorités ont poursuivi en juin 2023, 64 individus, dont 14 cadres des douanes et des agents portuaires, dont des femmes, ainsi que 12 agents de transit, dans une première série d’accusations. Et le tribunal a émis en août des condamnations allant de 2 à 4 ans de prison. Tandis qu’il a acquitté des autres.

le tribunal d’Alger rouvrira le 13 novembre le dossier initial du port d’Alger, et inclura les mêmes 64 accusés.

Actuellement, l’affaire des ports de Mostaganem et Oran fait l’objet d’une enquête approfondie, effectué par les brigades de recherches de la Gendarmerie nationale, visant des douaniers accusés de manipuler les procédures de calcul permettant aux importateurs de déclarer des valeurs sous-évaluées et d’éviter des taxes importantes

Ignorance du guide de référence international des prix des véhicules

Les douaniers impliqués auraient ignoré l’Argus, le guide de référence international des prix des véhicules, qui fixe la valeur marchande des voitures selon leur modèle, puissance et type, causant un manque à gagner de plusieurs milliards de dinars pour le Trésor public.

Les investigations préliminaires montrent également que ces douaniers établis des documents erronés en « réduisant les factures », jusqu’à atteindre la moitié du prix réel de la voiture de luxe importées ce qui a provoqué une évasion fiscale, afin d’obtenir des réductions de la valeur des droits de douane.

Des responsables épargnés

Les autorités ont acquitté quelques figures de l’administration douanière, à l’image du chef de l’inspection de la douane au port d’Alger et le directeur régional des douanes, de toutes les charges, suscitant des débats sur l’ampleur de l’implication des hauts responsables.

À lire aussi : Les Douanes algériennes publient une nouvelle liste de produits interdits à l’exportation

Port d’Alger : Saisie de drogues cachées dans des boîtes de chocolat Ferrero Rocher

Le trafic de drogue prend des proportions inquiétantes, notamment au niveau des aéroports et des ports algériens.

Récemment, le port d’Alger a été le théâtre d’un coup de filet spectaculaire. Les agents de la  douane ont réussi à déjouer un stratagème, pour le moins, étonnant. Alors qu’ils vérifiaient la valise d’un voyageur en provenance d’Espagne, ils découvrent plusieurs dizaines de comprimés psychotropes dissimulés dans des boites de célèbre chocolat italien Ferrero Rocher.

À lire aussi : La charte de l’usager des douanes : Tout ce qu’il faut savoir sur ce service électronique !

Actualités Similaires