jeudi, juin 13, 2024
- Advertisement -

Douanes : une saisie record de tabac en 2023

En 2023, les douanes françaises ont réussi à mettre la main sur de grosse quantité de tabac. D’ailleurs, 2 histoires se sont déroulées récemment.

 

Une saisie importante de tabac à Perpignan

Le mardi 25 avril 2023, les agents des douanes de la direction régionale de Perpignan ont saisi une grande quantité de tabac lors d’un contrôle routier. A proximité de la frontière espagnole, les douaniers ont remarqué le comportement suspect d’un conducteur et ont décidé de le poursuivre jusqu’à un parking situé à proximité.

Après l’avoir intercepté, ils ont trouvé de nombreux cartons de tabac et de cigarettes dans la voiture. Au total, les douaniers ont saisi 525 cartouches de cigarettes, 27 kilogrammes de tabac à rouler et 24 kilogrammes de tabac à chicha.

Une autre saisie de tabac à Narbonne

Le jeudi 20 avril 2023, les douaniers de Narbonne ont également effectué une importante saisie de tabac. Ils ont découvert 680 cartouches de cigarettes, 93,6 kilos de tabac à rouler et 114 kilos de tabac narguilé dans une voiture. Cependant, le conducteur a réussi à s’échapper malgré les efforts des douaniers pour l’arrêter.

Des saisies record de tabac en 2023

Ces deux saisies ne sont pas un cas isolé. Depuis le début de l’année 2023, les douaniers français ont relevé 272 procédures contentieuses lourdes en matière de contrebande de tabac, totalisant plus de 4,5 tonnes de tabac saisies.

Les services douaniers de l’Aude ont saisi près de 700 kilos de tabac depuis le début de l’année lors de contrôles routiers, ainsi que lors d’opérations conjointes avec les services de police et de gendarmerie dans des établissements de nuit et des épiceries.

 

Douanes : Faire face à cette pratique illégale

Douanes : Faire face à cette pratique illégale

Les saisies record de tabac en 2023 sont le résultat des efforts continus des douaniers français pour lutter contre la contrebande de tabac. Les saisies de tabac permettent de protéger la santé publique en limitant l’accès à des produits potentiellement dangereux, mais également de protéger les recettes de l’État en évitant la perte de recettes fiscales.

La contrebande de tabac est un véritable fléau qui affecte l’économie, la santé et la sécurité publique. Les autorités françaises sont déterminées à lutter contre cette pratique illégale et à renforcer les contrôles aux frontières pour protéger les citoyens et les finances publiques.

 

Ahcen Hcn
Ahcen Hcn
Par Ahcen Hacn journaliste tabloïd et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications. Il possède une expérience significative dans les visas et Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme, voyages et à l'immigration
Actualités Similaires