Les écoles primaires en Suisse sont obligatoires, toutefois c’est aux parents de voir, s’ils veulent inscrire leurs enfants dans une école publique, privée ou internationale. Toutes ces écoles offrent un enseignement de haut niveau.
L’enseignement primaire en Suisse
L’école primaire en Suisse est obligatoire pour les enfants suisses vers l’âge de 6 ans, et dure environ 6 ans, et ce en vertu de la loi fédérale.
Écoles primaires en Suisse : les écoles primaires publiques
L’école primaire dure entre 4 et 6 ans, selon les cantons. Les enfants ne sont pas divisés en groupe car les cantons supervise leur propre système éducatif, le programme, les vacances et les détails de l’éducation peuvent différer. Les enfants, généralement apprennent la langue de la région (allemand, italien ou romanche).
Ainsi, les matières comprennent la première langue, une deuxième langue nationale et l’anglais. En plus de l’apprentissage des mathématiques, des sciences naturelles, des sciences sociales, des sciences humaines, la musique, l’éducation physique et la santé.
L’évaluation des élèves varie selon les cantons, cependant ils reçoivent un bulletin scolaire deux fois par an. Ces évaluations vont décider si l’élève va passer au niveau supérieur, redoubler une année ou bien recevoir un soutien supplémentaire.
La qualité de l’enseignement en Suisse est d’un niveau supérieur incluant les écoles primaires publiques. Car le gouvernement investit énormément dans le secteur de l’éducation publique.
Lire aussi : Hidjab en France : l’équilibrisme équidistant de la Grande mosquée de Paris
Écoles primaires en Suisse : les écoles primaires privées en Suisse
Même au niveau primaire, la Suisse compte plusieurs écoles privées. Ces dernières offrent un enseignement de la maternelle au lycée, tout en constituant une bonne option pour les parents étrangers qui envisagent une éducation de haut niveau pour leurs enfants.
En Suisse, il existe trois types d’école primaire privées :
Écoles internationales
Écoles religieuses
Écoles Montessori
Les écoles internationales en Suisse
Offrant un enseignement de la maternelle au lycée, les écoles internationales sont un choix populaire pour les étrangers.
Ces écoles peuvent appliquer le système éducatif américain, britannique, français ou japonais. Ainsi, offrir aux élèves étrangers une bonne base de l’éducation de leurs pays d’origine. En plus, ces écoles proposent des cours de jour et un internat.
Lire également : Accès à la nationalité française : une bonne nouvelle pour les ressortissants étrangers
Les écoles religieuses
La Suisse abrite plusieurs écoles religieuses. Toutefois, la plupart d’entre elles sont catholiques. Ce qui veut dire que les élèves reçoivent une bonne éducation spirituelle.
Écoles primaires en Suisse : les écoles Montessori
En Suisse et dans le monde, c’est un choix populaire pour les élèves du primaire. Car la philosophie Montessori encourage un haut niveau de créativité et d’indépendance chez les élèves.