web analytics
- Advertisement -
ActualitéEmigration clandestine: Ce que propose la France

Emigration clandestine: Ce que propose la France

La France veut durcir le ton contre l’émigration clandestine. Un phénomène qui bat son plein et qui ne cesse, il est vrai, de prendre de l’ampleur. Le président de la République française, Emmanuel Macron, a proposé cette semaine une mesure pour le stopper voire l’éradiquer.

Le phénomène de l’émigration clandestine prend de l’ampleur et se développe davantage. Il ne se passe plus en effet un jour sans que l’on fasse état du départ d’un ou de plusieurs navires de fortune des différentes cotes des pays du Maghreb notamment à destination de l’Europe.

Ils sont ainsi des dizaines voire des centaines de jeunes et moins jeunes des deux sexes qui arrivent quasi- quotidiennement dans le vieux continent notamment en Espagne et en Italie ainsi qu’en France notamment.

Lire aussi: Titre de séjour : Un nouveau dispositif pour faciliter la demande

Emigration clandestine: un phénomène qui prend de l’ampleur

Cet état de fait n’a pas laissé indifférents les pays concernés. Une lutte sans merci est menée en Algérie, en Tunisie et au Maroc pour ne citer que ceux-là. Les pays d’acceuil se sont également investis dans cette lutte, mais en vain.

L’émigration clandestine ne s’escompte toujours pas en effet. Un changement de stratégie s’impose de fait et est d’ailleurs suggéré par la France qui a fait cette semaine une proposition dans ce sens.

 

Emigration clandestine: la France veut plus de rigueur dans la lutte

Evoquant le sujet lors de son intervention dimanche soir sur les chaines TF1 et France 2, le président Emmanuel Macron a préconié une collaboration dans cette lutte. « Je veux qu’on exporte des experts et du matériel » en Tunisie et en Algérie pour démanteler les réseaux impliqués dans l’immigration clandestine, a t-il en effet lancé.

« Nous devons être rigoureux. Nous ne pouvons pas accepter toute la misère du monde », a-t-il encore indiqué. Et d’ajouter « on doit avoir une approche cohérente avec les pays d’origine. Nous devons mieux conditionner notre aide à une politique plus responsable en matière migratoire. On dira: ‘On vous aide sur des projets économiques mais vous devez nous aider à démanteler les réseaux qui conduisent ces gens à quitter leur pays.' »

Islam M.
Islam M.http://www.djalia-dz.com/fr
Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme et à l'immigration, et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications.
RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular

- Advertisement -