mardi, décembre 10, 2024
- Advertisement -

« Une culture, un divertissement, un spectacle », Emmanuel Macron fait son méa culpa sur les jeux vidéo

Le président de la République français, Emmanuel Macron, a fait son mea culpa sur les jeux vidéo qu’il avait fustigé le mois de juin dernier suite à l’assassinat du jeune Nahal. Dans un long message publié samedi 16 septembre sur le réseau social X (anciennement tweeter) le chef de l’Etat a tenu à rectifier le tir. 

Le mois de juin dernier, Emmanuel Macron n’a pas ménagé les jeux vidéo qu’il avait accusé d’être pour beaucoup dans les émeutes qui avait ébranlé la France suite à l’assassinat de Nahel, 17 ans, tué par un policier.

« On a le sentiment que certains jeunes vivent dans la rue les jeux vidéo qui les ont intoxiqués », avait alors déclaré le président de la République française.

Emmanuel Macron: « J’ai exprimé mes préoccupations fin juin… »

Cette sortie n’a pas été du goût des amateurs de ces jeux qui n’ont pas hésité d’ailleurs à s’exprimer leur colère. « Dire que c’est à cause des jeux vidéo qu’il y a eu ces éclats de violence pendant les émeutes, ça n’a aucun sens, ça ne colle pas », a affirmé à  titre d’exemple le streamer Kameto.

Emmanuel Macron semble regretter ses propos. C’est ce qui ressort d’un message qu’il a a publié samedi 16 septembre sur X. « J’ai exprimé mes préoccupations fin juin car les codes du jeu vidéo avaient été utilisés par des délinquants pour banaliser la violence sur les réseaux sociaux. C’est cette violence que je condamne, pas les jeux vidéo », a en effet indiqué Emmanuel Macron dans sa publication.

Lire aussi: AAH : voici les modalités de calcul de cette aide à partir d’octobre 2023

Crise du logement en France: 18 % de la population habite un logement insalubre 

Emmanuel Macron: « les jeux vidéo sont des lieux de partage »

Les jeux vidéo, ajoute t-il sont« une culture, un divertissement, un spectacle ». Ils sont encore, selon le président de la République française, « un terrain d’expérimentation », « un espace d’apprentissage fascinant », « des opportunités pour l’emploi et l’avenir », écrit-il.

Ajoutant que « les jeux vidéo sont des lieux de partage, où les créateurs sont des passeurs et les joueurs des conteurs ». Ce sont des « lieux de sociabilité et de rencontre, avec des jeux aux origines du métavers, à l’instar de Fortnite ou de Roblox », estime t-il encore. « Les jeux vidéo font partie intégrante de la France », a aussi déclaré Emmanuel Macron.

Islam M.
Islam M.http://www.djalia-dz.com/fr
Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme et à l'immigration, et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications.
Actualités Similaires