web analytics
- Advertisement -
ActualitéEmploi en Luxembourg : Les métiers qui souffrent d’une pénurie de mains-d’œuvre !

Emploi en Luxembourg : Les métiers qui souffrent d’une pénurie de mains-d’œuvre !

Emploi en 2023 au Luxembourg – Classé en mois de janvier dernier (2023) comme le pays le plus riche au monde, le Luxembourg offre les salaires les plus élevés d’Europe dans divers domaines. Cependant, ce petit pays européen peine à garder les talents et les professionnels les plus qualifiés dans le pays, cette situation pousse le Luxembourg à chercher activement à recruter sur le marché international.

Si vous êtes donc à la recherche d’un poste d’emploi au Luxembourg, une liste des métiers qui recrutent le plus dans ce pays Européen a été dévoilée le vendredi 20 octobre 2023, par l’ADEM (Agence pour le Développement de l’Emploi) du Luxembourg.

Emploi en 2023 au Luxembourg : Le secteur le plus rémunérateur

Le Salaire au Luxembourg
Le Salaire au Luxembourg

La Place financière luxembourgeoise reste attractive au niveau des salaires, elle est la cinquième de l’UE (Union européenne) et constitue l’un des atouts de l’Etat sur le plan de l’attractivité.

Sans surprise, c’est donc le secteur financier luxembourgeois, qui est le véritable pilier de l’économie, en effet, c’est le domaine où les salaires sont les plus élevés au Luxembourg.

Dans ce secteur d’activité, le salaire annuel brut moyen est de 111.000 euros, c’est bien au-dessus de ce que proposent les autres domaines d’activité. En plus, le secteur financier Luxembourgeois est celui qui emploie le plus d’individus.

En effet, selon les données du Statec pour l’année 2022, fournie à Contacto ce secteur emploie environ 48.353 professionnels.

Les salaires plus élevés sont l’un des principaux avantages de cette compétitivité, qui se vérifie également dans le deuxième secteur d’activité le plus rémunérateur du Luxembourg à savoir les professions scientifiques et techniques.

Les professions scientifiques et techniques regroupent des professionnels hautement qualifiés et variés comme :

  • Des consultants.
  • Des ingénieurs.
  • Des juristes.
  • Des comptables.
  • Des architectes.

Le salaire annuel brut moyen dans ce secteur d’activité est de 93.354 euros. En ce qui concerne le nombre d’employés il emploie environ 43.094 professionnels.

Emploi en 2023 au Luxembourg : Les postes disponibles sont de moins en moins nombreux

Le Luxembourg est le pays le plus riche au monde
Le Luxembourg est le pays le plus riche au monde

Le nombre des postes d’emplois disponibles au Luxembourg continue de baisser, selon les données de l’Agence pour le Développement de l’Emploi (ADEM), environ 8 966 postes de travail vacants ont été enregistrés au samedi 30 septembre 2023. À titre de comparaison, à la fin de mois d’août dernier (2023) ce chiffre s’élevait à 9 088.

De son côté, le taux de chômage au Luxembourg connaît une légère augmentation, il est à 5,5 % en fin de mois de septembre 2023 contre 5,3 % au mois d’août dernier (2023).

Emploi en 2023 au Luxembourg : La liste des dix (10) secteurs d’activité qui recrutent le plus

En plus de taux de chômage ou encore le nombre de postes d’emplois vacants, l’Agence pour le Développement de l’Emploi dévoile également les dix (10) secteurs d’activité qui recrutent le plus en mois de septembre dernier (2023).

Voici donc, La liste des dix (10) secteurs d’activité qui recrutent le plus :

  • Les études et le développement informatique.
  • La comptabilité.
  • Le personnel de cuisine.
  • Le service en restauration.
  • Audit et contrôle comptables et financiers.
  • Le nettoyage de locaux.
  • L’analyse et l’ingénierie financière.
  • Le secrétariat.
  • Conseil et maîtrise d’ouvrage en systèmes d’information.
  • L’analyse de crédits et risques bancaires.
Les secteurs d’activité qui recrutent le plus au Luxembourg
Les secteurs d’activité qui recrutent le plus au Luxembourg

En effet, cette liste et celle des métiers qui enregistrent une pénurie de main-d’œuvre publiée par le gouvernement Luxembourgeois en septembre dernier (2023) devraient aider notamment, les frontaliers à la recherche d’un poste d’emploi au Luxembourg.

Selon l’Agence pour le Développement de l’Emploi, 2 706 non-résidents étaient dans ce cas de figure à la fin de mois de septembre 2023. En plus il faut noter que, les profils bilingues français/anglais sont très recherchés dans le pays.

Lire aussi: La Valise Cabine Wittchen : Praticité et Élégance pour vos Voyages

Le salaire d’un ingénieur aéronautique en Europe !

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular

- Advertisement -